Page 120 - Rebelle-Santé n° 203
P. 120

JARDIN bIo
Nepeta cataria
de mauvaises conditions (lumière, température) ou en surdosage, elles deviennent inefficaces ou dangereuses pour le jardin, voire pour vous-même. L’exemple du cuivre le démontre !
	Un incontournable Une utilisation raisonnée et plutôt préventive. Interrogez-vous sur la nécessité réelle, les conditions d’efficacité, les risques pour l’éco- système du jardin. Par exemple, risquez-vous de nuire à d’autres insectes non visés comme les pol- linisateurs ou les oiseaux ?
	Un constat La flore de votre jardin est unique et conditionne en partie les populations de parasites présents, visibles ou non (insectes, champignons, bactéries, virus). Respecter au maximum cette flore spontanée facilite le maintien des équilibres naturels et leur régulation.
Une certaine connaissance des plantes
Bien sûr, le préalable est de savoir reconnaître les plantes à utiliser. Il faut aussi connaître les organes à utiliser (feuilles, sommités fleuries...), la période et les conditions de récolte, qui déterminent la teneur en principes actifs. Cultiver dans son jardin les plantes utiles facilite les choses
72	Rebelle-Santé N° 203
et est assez facile, ces plantes sont peu exigeantes et, avantage notable, jouent un rôle positif dans l’équilibre du jardin.
Une petite liste des plantes faciles à cUltiver
Les plantes sont classées en fonction de leur utilisation principale pour soigner le jardin. Certaines (comme l'ail, la prêle, l'achillée, l'ortie) peuvent être à la fois fongicide, insecticide, fertilisante, tout dépend de la dose utilisée, de la durée de repos de la préparation avant utilisation ou des conditions d'utilisation.
Moune parle aussi ce mois-ci des plantes qui soignent les autres plantes et aborde dans le détail la façon de préparer certains remèdes qui, par manque de place, ne sont pas tous développés ici... Retrouvez les recettes de Moune (purin, décoction, infusion, macération...) page 58 de ce magazine.
les plantes insecticides oU insectifUges (1)
 l’absinthe •Solpauvre,biendrainé,chaudet exposition ensoleillée. •Feuilles et tiges récoltées de juillet à septembre. Utile en purin contre les pucerons et les chenilles, en décoction contre le carpocapse, ou en infusion contre les acariens.
•Cultivée au potager, elle est répulsive pour la piéride du chou, les altises, les fourmis. Utile aussi contre les mites dans les armoires.
	la capucine •Sol riche et humifère, elle a besoin de soleil pour fleurir. •Repousse les pucerons et pucerons lanigères, donc à planter au verger. •Attire les pucerons noirs, la piéride du chou, donc utile au potager pour protéger les autres cultures.
	la cataire (Nepeta cataria) ou herbe à chat •Sol drainé, exposition mi-ombre à ensoleillée.
•Répulsive pour les coléoptères, araignées et oiseaux. •Cultivez-la un peu partout dans le jardin, elle est idéale pour canaliser les itinéraires des chats qui en raffolent.
•Les feuilles fraîches sont répul- sives pour les fourmis.
	la fougère mâle (et surtout pas la fougère aigle qui est une invasive) •Sol léger et humifère, exposition mi-ombre. •Le purin de feuilles fraîches lutte contre puceron, puceron lanigère, limace. •Le paillage est répulsif pour l’anthonome des fraisiers, des gro- seilliers, des framboisiers.


































































































   118   119   120   121   122