Page 125 - Rebelle-Santé n° 203
P. 125

l’homéopathie – par exemple Igna- tia 9 CH 3 granules 2 fois par jour, en cas d’hyperémotivité – ou, si rien n’y fait, des anxiolytiques (sur prescription).
Lorsque rien de tout cela ne fonc- tionne, la restriction d’espace résout souvent le problème : elle consiste à installer, pour quelques jours, votre chat dans une ou deux pièces fermées, avec sa litière d’un côté, son griffoir et ses gamelles de l’autre, le temps qu’il retrouve des repères et s’apaise. En effet, c’est plus facile pour lui de gérer un petit territoire. Il lui faut bien sûr un cou- chage confortable et des câlins, car il ne s’agit pas d’une prison !
il s’automutile
Comment cela se traduit
S’il perd ses poils sur l’ensemble de son corps, à l’exception de la tête et du dessus de son dos, c’est peut-être qu’il se lèche de façon compulsive partout où il a accès et c’est un signe de stress. De plus, certains chats se rongent les griffes et vont parfois jusqu’à manger la troisième phalange ou encore, am- puter le bout de leur queue.
Ce que cela veut dire
Ces automutilations attestent bien souvent d’un trouble anxieux et/ ou d’un ennui profond. L’une des causes les plus fréquentes est la re- mise en question de son territoire, par exemple à la suite de l’adop- tion d’un autre animal, de l’arrivée d’un bébé ou d’un déménagement, a fortiori si vous êtes passé d’une maison avec jardin à un appar- tement où votre chat se retrouve confiné entre quatre murs.
Ce que vous pouvez faire
Il faut encore chercher à l’apaiser avec des phéromones, de l’homéo- pathie et des anxiolytiques sur prescription si rien n’y fait. Il faut aussi tout faire pour enrichir son territoire afin qu’il ne succombe pas à l’ennui : par exemple, placer un fauteuil devant une fenêtre don- nant sur un arbre pour qu’il puisse
observer les oiseaux, cacher des croquettes en différents endroits pour lui donner l’impression de chasser, accrocher une plume à une ficelle devant une fenêtre en- trouverte pour donner une impres- sion de mouvement, etc.
il a des troubles du comportement alimentaire
Comment cela se traduit
Le plus souvent, il est boulimique et cela peut le conduire jusqu’à voler dans vos placards et vos pou- belles. Certains chats se mettent en outre à manger des tissus, de la laine et donc à faire des trous partout ! Un comportement ano- rexique est beaucoup plus rare – il traduit un état de stress intense – et c’est toujours une urgence vétéri- naire, car l’anorexie entraîne une lipidose hépatique rapidement mortelle.
Ce que cela veut dire
La boulimie traduit volontiers un état anxieux, le chat se cherchant une activité de substitution pour calmer son angoisse. L’anorexie, quant à elle, peut traduire une véri- table dépression aiguë : suite à un très gros stress comme le décès de son propriétaire, une hospitalisa- tion, etc., le chat en état de stress intense ne bouge plus, redevient sale, dort tout le temps et ne mange plus. Ses jours sont comptés, il faut agir vite.
Ce que vous pouvez faire
Il faut bien sûr essayer de comprendre quelle est la source de stress de votre chat, mais ce n’est pas toujours facile, car il faut penser « chat » ! Parfois, c’est la présence d’un chat ou d’un chien du voisinage derrière la vitre qui fait monter son stress en flèche. Parfois encore, c’est un changement de vie : reprise du travail qui fait que vous n’êtes plus aussi présent, déménagement, etc. Avec un chat boulimique, les distributeurs de croquettes (hypocaloriques) avec un côté ludique comme le
Pipolino sont intéresssants car, avec eux, le chat retrouve le plaisir de « chasser ». Mais si cela ne suffit pas, ou d’office si le chat est anorexique, le vétérinaire prescrit un antidépresseur.
Nathalie Szapiro
Rebelle-Santé N° 203	77
animaux
Nos iNfos eN plus
• Les chiens ont plus de matière grise que les chats ! qui est le plus intelligent ? une étude américaine apporte de l’eau au moulin des « pro chiens » en montrant qu’ils ont au moins deux fois plus de neurones constituant la matière grise du cerveau, que les chats. Or ces neurones sont affectés à la pensée, la planification et aux comportements	complexes.	les « pro chats » pourront se consoler en apprenant que leurs petits protégés ont autant de matière grise qu’un ours dont le cerveau est pourtant dix fois plus gros (source, Frontiers in neuroanatomy).
• Connaissez-vous le Desman ? Non ? Ce n’est guère étonnant, car ce petit mammifère nocturne, semi-aquatique, insectivore et muni d’une trompe - d’où son surnom de « rat-trompette » - n’a été découvert qu’en 1811 dans les pyrénées. ses bébés n’ont encore jamais été vus ! Classé espèce vulnérable en raison de la dégradation des cours d’eau, il bénéficie du programme Life+ (www. desman-life.fr) pour restaurer ses zones de refuge.
• Mon chat est un psychopathe toute	personne ayant	approché un chat de près ou de loin ne pourra que s’incliner de- vant le constat de Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux (éd. Larousse, 5,95 €). Nos félins sont fêlés ! Un petit livre illustré à mourir de rire, à lire partout... avec ou sans son chat !


































































































   123   124   125   126   127