Page 18 - Rebelle-Santé n° 203
P. 18
plante de santé
Sophie Lacoste
JIAOGULAN
Plante de longévité
Remède ancestral en Chine, le jiaogulan, aussi appelé « plante de l’immortalité », est utilisé au Japon comme édulcorant pour son goût sucré.
CULtIvez vOtre JIAOGULAN
On trouve la plante dans les jar- dineries. Si vous l’arrosez bien et que vous le laissez à mi-ombre, le jiaogulan poussera très vite. Il s’est bien adapté aux climats français et il peut survivre dehors. Si la tempé- rature risque de baisser sous les
– 15 °C, protégez-le en le paillant.
Consommé en infusion ou en salade, le jiaogulan (Gynos- temma pentaphyllum) est
recommandé en Asie pour repous- ser les maladies cardio-vasculaires et les risques de cancer. Il est utili- sé pour lutter contre l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol et même conseillé pour améliorer la digestion. Fluidifiant sanguin, il prévient les thromboses. Parlez-en à votre médecin si vous êtes déjà sous traitement anticoagulant.
Pour vivre longtemPs en forme
Il fait partie de la famille des cucur- bitacées et pousse en altitude où
il s’enroule autour des arbres. Au Japon, il doit sa réputation aux ha- bitantsdelaprovinceduGuizhou qui le prennent quotidiennement en infusion et ont une longévité inhabituelle.
De la résistance
Le jiaogulan résiste à des tempéra- tures très basses, jusqu’à – 15 °C. Comme le ginseng avec lequel il partage certaines caractéristiques (dont sa richesse en saponines), c’est un adaptogène : habitué à faire face aux climats rudes, il aide votre organisme à résister aux stress auxquels il est confronté et c’est un bon anti-fatigue.
antioxyDant
Riche en saponines, le jiaogulan contient aussi des acides aminés et surtout des vitamines et oli- go-éléments (vitamines A, C et E, sélénium, magnésium, zinc, cal- cium, fer, potassium, manganèse et phosphore) et on lui attribue un effet antioxydant important. Il agit en favorisant la synthèse de SOD (Super Oxyde Dismutase) et du glutathion, deux armes de défense essentielles contre les radicaux libres.
Diverses formes
On trouve du jiaogulan en maga- sins de produits naturels ou sur internet, sous forme de feuilles séchées (comptez une petite cuil- lerée par tasse à laisser infuser 5 minutes), mais aussi de teinture- mère ou de gélules (les doses sont indiquées sur les produits).
Sophie Lacoste
18
Rebelle-Santé N° 203