Page 42 - Rebelle-Santé n° 209
P. 42
HOMÉOPATHIE
LA GALERIE DE PORTRAITS HOMÉO
Je suis THUYA
Tout est sous contrôle
Énigmatique, froid, sans cœur ? Ou simplement sur la défensive, car intimement blessé et fragile ? Peut-être bien les deux, après tout...
de tous types qui vont bien finir par me donner un cancer. Tiens, re- garde ce nouveau grain de beauté, là, je ne l’avais pas la semaine der- nière, tu ne trouves pas qu’il a un air louche ? Non. C’est sûrement que tu me mens. Comme tous les autres. Laisse-moi, en fait, je suis mieux seul. Même si cela m’ex- pose à la dépression.
À TABLE
Je suis un bec salé, j’adore tout ce qui se rapporte au sel. Par contre les desserts, bof, et je ne suis pas non plus amateur de sucré-salé, c’est logique.
chair. Autrement dit, je suis en (fort) surpoids, mais surtout à cause d’une rétention d’eau répartie harmo- nieusement partout sur mon corps, si l’on peut dire. J’ai de la cellulite aussi bien sur les hanches, fesses, cuisses... que sur les bras. Peut-être un genre de bouclier pour me pro- téger du monde et des microbes qui guettent, va savoir. Parce que ça, les maladies qui n’attendent que de me tomber dessus, ça ne manque pas : déjà en ce moment, je ne tousse ni ne mouche, c’est louche, ça ne va sûrement pas tarder.
MA PHILOSOPHIE DE VIE
L’homme est un loup pour l’homme. Une fois que tu as com- pris ça, ce qui est plutôt simple, jamais tu ne fais confiance à qui- conque. Et tu te mets pour le reste de ta vie en mode « contrôle » et « dissimulation ».
Contrôler : seule manière de ne pas te faire trahir, embobiner, bala- der. Il est indispensable de contrô- ler l’environnement, la position du tapis dans l’entrée, l’heure exacte à laquelle on petit déjeune, ses senti- ments, ce que l’on dit, ses gestes. Dissimuler : seule manière réa- liste de progresser, d’obtenir un rendez-vous, une promotion, de creuser son chemin sans se faire re- marquer. Surtout ne pas se démar- quer. Aussi je préfère faire comme tout le monde même si, dans le fond, je ne suis pas d’accord. C’est plus simple et plus sécuritaire. Le monde me fait peur, c’est vrai, mais pas seulement à cause de mes contemporains. Aussi à MON APPARENCE son approche, la pluie apporte son cause de toutes ces maladies nou-
Mais alors, ce que je déteste vraiment, c’est la viande, surtout en sauce ou même grasse en elle- même : les entrecôtes, le jambon cru, les côtes d’agneau, vous pouvez vous les garder !
En attendant, j’expose mon cor- tège de verrues et autres excrois- sances dermatologiques de la caté- gorie des molluscum et autres crêtes de coq ou tumeurs bénignes... Souvent d’ailleurs sur le visage, pile au niveau du sillon nasogénien, ce grand pli vertical qui relie le nez à la commissure des lèvres et descend éventuellement jusqu’au menton, conférant un air de Droopy triste au plus enjoué des hommes. Bref : commelenezaumilieudelafigure, comme ça impossible de les dissi- muler.
Côté rhumatismes, je me défends bien aussi : dès que la mauvaise sai-
Déjà, j’étais un gros bébé gras. J’ai continué sur ma lancée et aujourd’hui je suis un adulte bien en
lot de douleurs, je peux prédire la météo heure par heure ! De toute façon l’humidité ne me réussit pas, et me rend « mal foutu » avec des
velles qui éclosent régulièrement, ces virus qui prennent l’avion pour converger vers moi, ces polluants
42 Rebelle-Santé N° 209
bien
Même chose pour ce qui est un peu pâteux à mâcher, comme certains féculents : les pommes de terre sont un exemple type. Pire si elles sont rissolées avec des oignons, que j’abhorre également ! En revanche, j’apprécie les boissons chaudes, comme le café ou le thé – qui peuvent pourtant me donner des maux de ventre et « m’énerver » au point de m’empêcher totalement de dormir.
Je transpire tout le temps, ça se voit et ça n’arrange pas ma fragilité dermatologique déjà légendaire, ni mon odeur corporelle assez caracté- ristique (poireau).
Anne Dufour