Page 44 - Rebelle-Santé n° 209
P. 44
C
O
C
O
S
S
M
M
É
ÉT
T
I
IQ
Q
U
U
E
E
S
S
N
La
a
u
th
r
a
e
l
n
ie
ce
A
W
up
i
a
tt
r
n
e
e
u
r
r
JE FAIS MES COSMÉTIQUES AVEC DU VINAIGRE DE CIDRE
Vous ne le voyez que dans une vinaigrette ? Vous craignez son acidité sur la peau ? Détrompez-vous ! Le vinaigre, bourré de composants bénéfiques et très bien toléré en application cutanée, a toute sa place dans les recettes des cosmétiques faits maison, tant pour la peau que pour les cheveux. À vos vinaigriers !
Àla base, le vinaigre est, POURQUOI JE L'UTILISE comme son nom l'indique,
Il a également des vertus apai- santes pour les peaux irritées ou échauffées, et convient même aux plus sensibles.
Le tout pour un prix modique, et une ressource toujours à portée de la main, qui ne demande rien d'autre que d'être gardée dans une bouteille fermée à l'abri de la lumière pour bien se conserver, quasi sans limite de temps !
COMMENT JE L'UTILISE
En termes de préparation cos- métique, le vinaigre est un liquide, qui s'intègre donc le plus simple- ment du monde dans les lotions pour la peau et les eaux de rinçage des cheveux.
Mais il se mélange aussi aux ma- tières sèches comme les poudres d'argile, ainsi qu'aux corps gras comme les huiles végétales (c'est le principe de la vinaigrette !). Il suffit d'une cuillère pour le doser dans nos recettes cosmé- tiques...
un vin aigre. Il est obtenu par fermentation d'un alcool, qui peut être un vin rouge, mais aussi un alcool blanc ou un alcool de fruit. En cosmétique, on recommande d'utiliser surtout du vinaigre de cidre, que sa composition rend particulièrement intéressant. Mais le vinaigre d'alcool blanc peut aussi rendre quelques services, par exemple pour éclaircir les ongles. Pour les préparations cosmétiques, mieux vaut choisir un vinaigre de cidre qualité biologique... ou un vinaigre maison, dont la prépa- ration est assez simple : il suffit d'avoir un vinaigrier, un litre de cidre et un peu de temps devant soi pour que l'air ambiant (et les bactéries qui y sont naturellement présentes) fasse son œuvre et amorce le processus de fermenta- tion. Aux saisons chaudes, on peut obtenir du vinaigre en deux à trois semaines ; cela peut aller jusqu'à quelques mois en hiver.
Au final, un vinaigre ne contient quasiment plus d'alcool mais un nouveau composé : l'acide acé- tique... celui-là même que la cos- métique industrielle utilise en tant que régulateur de pH.
Car non, le vinaigre de cidre n'est pas agressif pour la peau ! Son pH, de 7.95, est même très proche de celui d'un épiderme bien équilibré, ce qui en fait un al- lié des peaux un peu grasses qu'il aide à se "basifier".
Le vinaigre de cidre est aussi riche en vitamines (A, B1, B2, C...), en sels minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium, magnésium, souffre, fer...), acides aminés et enzymes, qui sont autant d'apports dont la peau se nourrit et s'enrichit.
Il a ainsi des propriétés astrin- gentes, tonifiantes et antioxy- dantes, et est aussi réputé pour re- donner brillance aux cheveux dans leurs eaux de rinçage.
44 Rebelle-Santé N° 209