Page 66 - Rebelle-Santé n° 231
P. 66
BOTANIQUE
Anne Rihet
• Nom commun : cactus de Noël, cactus de Thanksgi- ving, schlumbergère tronquée.
• Genre et espèce : Schlumbergera truncata.
• Famille : CACTACEAE : arbres, arbustes, sous- arbrisseaux adaptés au milieu aride – feuilles réduites ou absentes – points végétatifs : les aréoles – fleurs aux nombreuses pièces florales – ovaire infère – fruit : une baie à 1 loge.
• Origine : Brésil.
LE CACTUS DE NOËL
J’ai descendu dans mon jardin...
« ... mon jardin foisonnant, exubérant, ma jungle en Amazonie. Aux Esprits puissants de la Forêt, j'ai supplié qu'un signe d'espoir nous soit donné, à moi et à mon peuple, en ce jour de Noël. Prière entendue, spectacle inoubliable, notre Mère arrachée à la nuit, illuminée par des milliers de fleurs de schlumbergera aux couleurs éclatantes. »
aréoles
zone rétrécie
fleur au sommet d'une tige
ovaire infère long et lisse
marge crénelée
nervure médiane
article en pince de crabe
reste des pièces florales
nombreuses graines
Le fruit : une baie en forme de poire
stigmate
pistil
Les fleurs du S. truncata s'épanouissent en réalité vers le mois de novembre. C'est l'hybride S. x buckleyi, issu du croi- sement de S. truncata et S. russelliana, qui fleurit du mois de décembre au mois de février.
Le cactus de Noël est une plante épiphyte, c'est-à-dire qu'elle pousse sur un autre végétal sans être pour autant un parasite, et une succulente, une plante aux tissus charnus riches en eau.
Pas de feuilles pour ce cactus, mais des tiges composées de plusieurs segments aplatis, en forme de crabe, que l'on appelle des articles. Ces fragments d'organes sont séparés les uns des autres par une zone rétrécie et reliés entre eux par une nervure médiane.
Les fleurs sont solitaires ou regroupées au sommet d'une tige. Elles ne fleurissent que lorsque les jours deviennent plus courts que les nuits. Elles sont composées de plusieurs pièces colorées en plusieurs étages. Les externes s'étalent et se recourbent alors que les internes se resserrent en un tube.
Les aréoles sont des petites excroissances rondes, siège des ramifications éventuelles des feuilles, des épines ou poils laineux et des fleurs. Les aréoles du cactus de Noël ne sont pas épineuses mais recouvertes d'une sorte de feutre. Celles situées entre les dents du pourtour des articles sont minuscules. Les plus volumineuses sont présentes à l'extré- mité d'une tige et deviendront des fleurs.
faisceau d'étamines
long style unique
pièces florales internes en tube
La fleur
très longs filets
pièces florales externes
courbées
66 Rebelle-Santé N° 231

