Page 117 - Rebelle-Santé n° 192
P. 117

CALENDRIER DU JARDIN
LeS trAVAux de FIN d’HIVer
Février : cultivez le paradoxe !
Forsythia
En ce moment, on pense protection contre le froid, mais, paradoxalement, c’est aussi l’occasion de semer et de repiquer pour la prochaine saison... au
chaud, bien sûr !
Au potAger
a Calez vos dates de semis sur la floraison des arbustes à fleurs : on dit, par exemple, que la floraison du forsythia donne le signal des premiers semis.
a Semez en pleine terre, en adaptant en fonction du climat, bien sûr, et avec une bonne exposition : fèves, pois, oignons, navets. Pour les poireaux, prévoyez un voile d’hivernage ou un tunnel.
a Plantez les pommes de terre dans les zones océa- niques ou méditerranéennes, et en sol peu humide l’ail et l’oignon.
a Semez sous châssis bien exposé : épinard, carotte primeur, choux, poireau d’été, laitue de printemps, radis. Les plantes respirent, il faut donc ouvrir le châs- sis par beau temps pour évacuer l’humidité sous peine d’avoir des problèmes sanitaires sur vos jeunes plants.
a Semez les tomates au chaud, en caissette et dans un lieu lumineux. Dès que les plants auront 4 feuilles, pour ne pas qu’ils s’étiolent, installez les godets sur la couche chaude du châssis*.
a Limitez l’extension des topinambours, récupérez les tubercules et replantez-les tous les 40 cm en rangs espacés de 50 cm. Deux à trois rangs suffisent pour une famille de 4 personnes.
a Mettez les plants de pommes de terre à germer environ 1 mois et demi avant la plantation. Attention, la croissance du germe doit être lente, un germe tra- pu donne de beaux plants : laissez les semences de pommes de terre dans un endroit frais, pas trop sec et lumineux. Pour éviter la casse des germes, utilisez les boîtes à œufs ! Pensez aux plants bio qui sont de plus en plus faciles à trouver.
a Nettoyez la rhubarbe. Enlevez les protections contre les grands froids si le temps se réchauffe.
a Divisez les touffes d’aromatiques : ciboulette, ori- gan, mélisse, menthe, serpolet... À propos d’aroma- tiques, en cas de fort gel, buttez les pieds de thym jusqu’à mi-hauteur au moins.
a Bichonnez votre compost : couvrez-le, tout en laissant passer l’air nécessaire à la vie des organismes aérobies ; ajoutez du broyat de taille et un peu de cendres de bois et, si possible, remuez-le régulière- ment. En dehors de ses propriétés fertilisantes, le com- post peut être utilisé pour fabriquer un jus qui semble efficace contre certaines maladies fongiques.
Au Verger
a Travaillez le sol au pied des jeunes arbres pour décompacter la terre et la nourrir avec du compost, puis recouvrez avec du paillage.
a Terminez les plantations en climat doux, préfé- rez les plants en conteneur : vigne, pommiers, poi- riers, noyers... Les petits jardins peuvent accueillir
Suite p. 118
*voir p. 119 l’article « Cultivez sous châssis »
Rebelle-Santé N° 192	117
© Harald Biebel - Fotolia.com


































































































   115   116   117   118   119