Page 121 - Rebelle-Santé n° 192
P. 121

JARDIN BIO
qui fermente. Si le soleil est plus chaud, inutile d’avoir une couche qui produise beaucoup de chaleur.
u Et une couche froide ? Les matériaux utilisés pour consti- tuer la couche ont déjà fermenté, ils ne produisent plus de chaleur de cette façon.
l’ArT DE gérEr lE micrOclimAT à l’iNTériEur Du châSSiS
Il repose sur une surveillance régu- lière des variations du microclimat sous châssis. Ce microclimat dé- pend du soleil (producteur de cha- leur et de lumière), de la couche source de chaleur, et des plants qui augmentent d’autant plus l’hu- midité de l’air du châssis qu’ils se développent.
Que faut-il surveiller et que faire ?
a L’air trop humide et la conden- sation sur les vitres du châssis sont les bêtes noires du jardinier, car ces conditions favorisent l’appa- rition des maladies fongiques. Ouvrir les châssis à l’opposé des vents dominants pour les aérer est essentiel pour la santé des plants.
a Une quantité de chaleur impor- tante est libérée par la fermentation des débris végétaux de la couche. Ainsi, la température d’une couche de fumier de cheval frais en début de fermentation peut atteindre 70 à 80 °C, un peu moins pour les autres matériaux. C’est une véritable sté- rilisation de la couche, les pro- blèmes parasitaires se réduisent : destruction des micro-organismes, d’œufs ou de larves d’insectes, de champignons...
Autre avantage : la dégradation de la matière organique fraîche libère des éléments minéraux utiles aux plantes. Pour semer ou planter, on attendra 8 à 15 jours que la température du substrat descende entre 25 et 20 °C, ce phénomène se poursuit plus ou moins vite pour se stabiliser aux environs de 12- 15 °C suivant l’humidité (3) de la couche et l’ensoleillement.
a L’ensoleillement peut être fort, évitez une augmentation brutale ou excessive de température dans le châssis : protégez vos plants en installant un isolant blanc ou de couleur claire.
À l’inverse, en hiver, lorsque le soleil ne chauffe pas assez, fixez sur les vitres un isolant de couleur foncée pour retenir la chaleur des rayons du soleil.
aLa lumière, indispensable au fonctionnement des plantes, pro- voque l’étiolement lorsqu’elle est excessive. Les plantes grandissent trop vite, on dit qu’elles filent... et on les perd car elles sont trop fragiles. Peignez les vitres en blanc ou installez une ombrière, adaptée aux variations de l’enso- leillement car elle est mobile ; elle peut éventuellement être « fait- maison ».
lES POiNTS DE vigilANcE POur réuSSir lA culTurE SOuS châSSiS
a La désinfection des vitres et du cadre pour éviter les maladies.
a La protection contre la pluie : pente du couvercle pour l’écoule- ment des eaux, et contre le froid : entourer le châssis de bottes de paille et couvrir les vitres avec un isolant.
a La surveillance de la tem- pérature. Trop froide : faites-la remonter avec quelques poignées de fumier frais ou de débris végé- taux en début de fermentation. Trop chaude : aérez le châssis, et surtout attendez avant d’instal- ler des plantes ou des graines. En principe, on évite d’arroser pour faire baisser la température, ce qui humidifierait trop la couche ; on préfère peindre en blanc les vitres ou les couvrir.
a l’ouverture du châssis pendant les belles journées pour maintenir la température autour de 20-25 °C, évaporer l’humidité et faire circu- ler l’air.
a La surveillance des intrus (chats, oiseaux...) qui pourraient venir bousculer vos graines ou plants. Lorsque les vitres sont ou- vertes, installez un grillage pour empêcher l’accès, ou une bâche plastique ou un voile de forçage, car les insectes peuvent aussi faire des dégâts, ou le vent apporter des graines de plantes indésirables, ce qui vous obligerait à désherber !
aL’arrosage éventuellement, les jeunes plants sont sensibles au manque d’eau.
à surveiller aussi :
aLa fonte des semis provoquée par différents champignons pré- sents dans le sol. Achetez un ter- reau désinfecté, des graines de qualité, arrosez modérément le sol, aérez pour éviter une trop forte hy- grométrie sous le châssis, ne plan- tez pas trop serré. Avant de semer, mélangez au terreau de la poudre de charbon de bois sur 5 cm et pulvérisez régulièrement du purin d’ortie ou de la prêle. Certains jar- diniers utilisent sur les plantules de la décoction de camomille.
a Le climat sous châssis favorise le développement des insectes tels que les larves mineuses, les puce- rons, les altises (petits coléoptères), moins les aleurodes (petite mouche blanche) qui apprécient la chaleur, mais pas l’humidité. Contre les aleurodes et les altises, utilisez des pièges jaunes, et complétez par une pulvérisation de décoction de tanaisie. Réservez le savon noir à la lutte contre les pucerons.
Angela David
(1) Les murs, pendant la nuit, réchauffent leur voisinage avec la chaleur solaire accumulée au cours de la journée.
(2) Certains parlent aussi de couche tiède.
(3) Petit rappel : une couche humide se réchauffe lentement.
Rebelle-Santé N° 192	121


































































































   119   120   121   122   123