Page 92 - Captel_Livre40ANS
P. 92
Bien gérer la croissance
Et des décisions, il a fallu en prendre, notamment lors de la création de Captis, en 2008, car il fallait se préparer à gérer la croissance. « Il est vrai que rien n’a été laissé au hasard. Quand Lampiris s’est présenté, je me suis dit "Attention, je sens que nous allons grandir beaucoup et rapidement" et je me suis posé la question "Que faut-il mettre en place?" Je n’aime pas subir les choses et les évènements, tout doit être décidé car on doit choisir et être maître de ses actes. »
La première décision a été de créer une filiale, Captis, « pour ne pas perturber l’organisation de quelque chose qui existait depuis près de
trente-cinq ans avec sa culture et ses habitudes ». Deuxième mesure: la labellisation ISO afin de professionnaliser au maximum l’organisation car « il n’était plus possible de travailler par simples habitudes, comme une petite famille.
Les deux sociétés avaient besoin de procédures de fonctionnement dans tous les domaines et donc des changements de certains comportements et c’était plus facile à faire passer en disant «c’est l’iso qui le recommande ». Devant ce risque de voir le personnel croître la direction a ensuite rédigé « un mode d’emploi pour les
très nouveaux collaborateurs ». En plus du règlement de travail traditionnel, « il s’agissait tout simplement d’une série de règles de bonne conduite, pour mieux vivre ensemble, par exemple, des choses aussi essentielles que de refaire du café lorsque l’on prend la der- nière tasse. Enfin, dans la foulée, avec l’ensemble du personnel, nous avons construit et rédigé une Charte des Valeurs. Celles-ci existaient déjà évidemment mais on les a formalisées et mises noir sur blanc pour que les secrétaires disposent de repères clairs et, surtout, que ces valeurs soient bien comprises et appliquées dans les deux entités. »
vite,
88
P
P
A
E
L
’
D
S
2
E
4
R
T
H
N
/
2
E
4
C
C
l
e
E
t
R
p
T
a
I
F
C
I
E
4
D
2
/
H
C
A
4
2
L
L
R
C
E
T
E
N

