Page 13 - Gazette ADIVAS n°33 automne 2023
P. 13

deuxième entreprise. Ses clients sont variés : des GMS, des industriels de la viande, de la volaille. Ils ont tous un point commun : il les a croisés dans sa vie professionnelle précédente. Cela lui permet de travailler dès le début dans un contexte de confiance : ses clients le connaissent déjà et ils savent que les missions seront faites et bien faites.
En tant qu’entrepreneur, il faut savoir saisir sa chance. La crise COVID n’a pas été facile, mais suite à une mission pour laquelle le client l’avait salarié, terminée en janvier 2020, il bénéficie des allocations chômage : cela lui a permis de tenir au cours des confinements et des périodes d’activité creuses, sans missions pour l’une de ses entreprises pendant 18 mois. Cela lui a aussi permis de développer la télévente pour son autre entreprise.
Dans le cas de Stéphane, la formation d´ingénieur agro est très loin... elle a été le tremplin pour rentrer dans la vie active donc pour se créer son réseau, se faire sa place dans le monde professionnel. Mais plus que la formation, c´est son parcours professionnel qui l’a rendu possible. Le « réseautage » se construit tout au long de la carrière, se travaille, et s´entretient. Stéphane n´hésite pas à faire des restitutions, et à entretenir des relations à plus long terme, ce qui sécurise son activité. Soigner son carnet d’adresses offre l’opportunité d’accéder, par exemple, à des dossiers grands comptes qui abordent des thématiques plus intéressantes, bien au- delà des prestations de base. Pour illustration, en acceptant des missions pour l´industrie du luxe qui s´intéresse au cuir, Stéphane a pu pousser ses réflexions bien au-delà des abattoirs, pour travailler de la naissance à la mise à mort des animaux de rente.
Le réseau que Stéphane s´est constitué durant ses 22 ans de salariat a été un énorme facilitateur pour les débuts de son activité entrepreneuriale. Pour la petite anecdote il a perdu son carnet de cartes de visite papier au cours de son déménagement en Bretagne, mais un réseau ne se limite pas à ça, il faut être connu, connaitre les gens et savoir les contacter.. Stéphane ne voit pas comment un jeune pourrait s´installer consultant en sortant de l´école... Le jeune diplômé n’est pas connu, il n’a pas de réseau, pas de
  MANAGEMENT DE TRANSITION
Qu´est-ce-que le management de transition ? C´est assurer le management d´une entreprise, d´un site industriel, durant une période de transition, de changement majeur, qui demande une vision systémique transversale et de nombreux contacts. Dans ses missions de management de transition, Stéphane a par exemple :
o Accompagné l´achat d´une usine de découpe de dinde afin de la transformer en usine de conditionnement de poulet : il a apporté un regard industriel et technique sur le montage de dossiers de business plan, puis a assuré l´accompagnement pour la conversion du site (études, comparatifs de devis, choix techniques), puis a encore été là lors du démarrage de l´activité, afin d´accompagner le développement de la gamme de produits.
o Été responsable d´exploitation, lors de la fermeture d´une conserverie dans le Périgord, pour maintenir l´activité jusqu´à la fermeture.
o Assuré une mission de directeur d´usine par intérim : mission de diagnostic puis d’accompagnement pour la fermeture du site et la revente : respect des normes, mise en sécurité, tri et vente du matériel, refonte des contrats d´entretien (réseau incendie, gardiennage, télé surveillance...), etc...
Lors du management de transition, on assure des missions où on peut compter sur son réseau pour se sortir de difficultés ponctuelles.
  septembre 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°33
 13
    Dossier thématique





















































































   11   12   13   14   15