Page 15 - Gazette ADIVAS n°33 automne 2023
P. 15
l’information nécessaire. Globalement il n´a jamais eu d´échec dans sa prospection, mais il faut savoir être patient. Certains dossiers durent plus de trois ans entre le premier contact et la concrétisation. Le processus commercial peut être extrêmement long, mais il faut aussi savoir choisir ses prospects, et là encore le réseau est important, mais il ne fait pas tout. Le réseautage est l’occasion de se tenir au courant et de tâter le terrain avant d´accepter une mission. Grâce à son réseau et son expérience, Stéphane cible ses prospects, et lorsqu’il se déplace, il sait qu´il a quelque chose à proposer qui peut intéresser. Le réseau n’ouvre pas forcément des portes mais guide pour poser les bonnes questions sur le moment.
En synthèse, Stéphane nous a précisé que « Pour être entrepreneur il faut oser y aller, il faut être un peu culoté et il faut savoir prendre le risque au départ. Mais il faut aussi garder la tête sur les épaules et savoir là où l’on va, savoir évaluer ce risque. La rentabilité n´arrive en général qu´à partir de la troisième année, il faut donc être prêt à ça... Là encore si tu as des salariés, la responsabilité et les conséquences sont plus grandes. »
Débuter dans l´entrepreneuriat et savoir gérer son entreprise
Pour se lancer dans l´entrepreneuriat,
il faut avoir du bon sens, et savoir sous- traiter ce que l´on ne sait pas ou ce que l´on ne veut pas faire (comptabilité, etc...), auprès de personnes compétentes. Stéphane s’est entouré d’un environnement de partenaires de proximité (banque, assurance, comptable), et a su s´en servir. Il ne faut pas hésiter à se renseigner localement,
par exemple auprès de la chambre de commerce et d´industrie (bien que dans le cas de Stéphane leur prestation ait été plus que moyenne). Pour se libérer des tâches administratives on peut aussi se tourner vers une solution de portage salarial : travailler à son compte, mais sous couvert d´une entreprise de portage salarial qui s´occupe des tâches administratives etc., en prenant une commission.
Côté rémunération, l’entrepreneur a une rémunération de gérance, donc pas de fiche de paye. L´entrepreneur ne paye pas de charges sociales les premières années : ce n´est que la troisième année qu’il commence réellement à payer ses charges : il faut s´y préparer ! Par contre, en payant beaucoup moins de charges sociales qu’en salariat, la couverture sociale est bien moins avantageuse dont de moindres cotisations retraite. Entre une rémunération de salarié et une rémunération d´indépendant, il y a environ 10 points de pourcentage de cotisation retraite de moins. Il est important d´investir ces dix points dans une retraite complémentaire.
L´important d´après Stéphane c´est de trouver sa bonne vitesse de croisière et de s´y tenir. Pour sa part il privilégie la stabilité de son revenu, afin d´avoir globalement le même montant de charges à payer chaque année. Il a eu besoin de 7 ans pour s´auto-réguler, preuve qu’en entrepreneuriat, patience et sagesse vont de pair. « Plus tu travailles, plus tu te dégages du revenu, plus tu paies de charges sociales, cela t’oblige à travailler toujours plus ... Je préfère donner un coup de frein sur l’activité, prendre des vacances, et avoir un revenu stable. En 2022 j’ai pris 8 semaines de congés et ai pu réaliser ainsi un de mes rêves, en allant au pied du K2 sur un trekking de 3 semaines.
septembre 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°33
15
Dossier thématique