Page 7 - Guide de prière
P. 7

     Le chemin de la prière
Le rôle central du Fils, le Christ, dans la prière : nous prions toujours « dans le nom de Jésus » pour accéder au Père. « La Sainte humanité de Jésus est le chemin par lequel l’Esprit Saint nous apprend à prier Dieu le Père »2.
Ce chant du groupe Glorious Emmanuel, nous amène à comprendre l’importance de Jésus pour notre relation au Dieu Trinité : Emmanuel, Glorious, chaine Youtube Glorious Louange
Prier le nom de Jésus, comme
ici dans ce chant dont les seules paroles sont Jésus constitue une prière : Jésus, Glorious, Chaine Youtube Glorious Louange. Prier
« Jésus», c’est l’invoquer, l’appeler en nous, c’est accueillir le grand mystère de la mort et de la résurrection de Jésus comme la manifestation du grand amour de Dieu pour nous. Prier le nom de Jésus, c’est tout lui confier, nos peurs et nos peines, nos joies et notre reconnaissance. C’est lui remettre toute notre vie.
C’est la façon la plus simple de prier continuellement.
Cette façon de prier nous vient des pères de l’église qui ont vécu durant les premiers siècles du christianisme. Elle fut reprise par de nombreux saint. Par exemple, le patron de éducateurs, saint Jean Baptiste de la Salle avait implanter dans ses écoles l’habitude d’interrompre la classe plusieurs fois par jour pour se souvenir de la Présence de Dieu en disant : « Souvenons- nous que nous sommes en la Sainte Présence de Dieu, et adorons-Le! ». Cette pratique est transformatrice, nous verrons comment dans la deuxième partie.
Le rôle de l’Esprit Saint : c’est l’Esprit Saint agissant en nous,
qui nous permet de reconnaître
la divinité de Jésus et de prier le Père. L’Esprit Saint nous donne
la capacité spirituelle d’affirmer notre foi, par le don de la sagesse.
        2 CEC, numéro 2664, p. 540.
7





















































































   5   6   7   8   9