Page 11 - Introduction à l'étude de la Sainte-Cène
P. 11

Introduction à l’étude de la Sainte Cène
du Seigneur indignement sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
Que chacun donc s'examine lui-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe, car celui qui mange et boit [indignement], sans discerner le corps [du Seigneur], mange et boit un jugement contre lui-même.
L’apôtre Paul donne ici une explication détaillée du repas du Seigneur, qu’il a reçue à travers une révélation directe du Seigneur (1 Cor. 15 :3; Ga 1 :12).
Il le présente comme un mémorial (1 Cor. 11 :25) et il avertit les Corinthiens de ne pas le célébrer avec légèreté ; car en agissant ainsi, ils risqueraient de s’attirer un jugement contre eux-mêmes. 

Dans ces réunions parfois appelées agape, certains abusaient largement tandis que d’autres ne pouvaient manger à leur faim. Aussi l’apôtre Paul leur reproche-t-il, le cas échéant, de manger indignement sans discerner le corps de Christ et sans reconnaitre le symbolisme de ces éléments qui rappelaient le corps de Christ.
Il me semble voir dans cette allusion, un regard direct sur l’Église, corps de Christ. En effet, je n’imagine pas Jésus, le soir
CCPE Montreuil
11


























































































   9   10   11   12   13