Page 13 - Introduction à l'étude de la Sainte-Cène
P. 13

Introduction à l’étude de la Sainte Cène
». L’Église catholique romaine enseigne qu’un miracle se produit lors de l’eucharistie (la messe), car les éléments du pain et du vin seraient littéralement changés pour devenir le corps et le sang de Christ, même si les caractéristiques sensorielles du pain et du vin (appelées des « accidents » par les catholiques) - toucher, goût, odeur - restent les mêmes.
Voici ce qu’a déclaré le pape Pie IV (1499-1565) (Pape de 1560-1565) sur la question : « Je professe qu’au cours de la messe est offert à Dieu un véritable sacrifice propitiatoire, authentique et opportun en faveur des vivants et des morts ; [...] le corps et le sang de notre Seigneur Jésus-Christ sont vraiment, physiquement et substantiellement présents, de même que l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ ; il se produit une conversion de la substance même du pain et du vin qui deviennent réellement le corps et le sang du Christ.»
Lorsque le prêtre consacre les éléments, leur substance change, et le pain et le vin deviennent le corps, le sang, l’âme et la divinité de Christ. D’après ce qu’enseigne l’Église catholique, les participants prennent effectivement part au corps de Christ.
Elle prétend que tel est le sens de l’enseignement de Jean 6.32-58. John O’Brien, un catholique romain, a déclaré : « La
CCPE Montreuil
13




























































































   11   12   13   14   15