Page 15 - Introduction à l'étude de la Sainte-Cène
P. 15

Introduction à l’étude de la Sainte Cène
En instituant la Cène, Christ a utilisé une figure de style commune, la métaphore : « ceci est mon corps [...] mon sang », en faisant allusion au pain et à la coupe. Il était physiquement présent et par conséquent, distinct de ces éléments lorsqu’il les a désignés comme étant son corps et son sang. De même, dans le passage de Jean 6, Jésus s’est servi d’une autre métaphore puissante « mangez ma chair [...] buvez mon sang », sans autre but que d’illustrer de façon frappante la relation au salut dont les croyants peuvent jouir avec lui. Pour les Juifs, il était interdit de boire le sang (Lev. 17.10-16), et pourtant c’est ce que Jésus aurait exigé d’eux si cette interprétation de la transsubstantiation avait été l’intention de Christ.
Il me semble que prétendre que ces expressions soient à prendre dans un sens littéral, reviendrait à faire violence aux principes fondamentaux de l’herméneutique.
Consubstantiation
Le point de vue luthérien s’appelle la consubstantiation, signifiant que le corps et le sang sont effectivement présents dans les éléments du pain et du vin, mais ils ne se transforment
 CCPE Montreuil
15




























































































   13   14   15   16   17