Page 17 - Introduction à l'étude de la Sainte-Cène
P. 17

Introduction à l’étude de la Sainte Cène
Ils rejettent donc absolument la notion de présence réelle et se rapprochent par conséquent, sur ce point, de ceux qui n’y voient qu’un mémorial.
Cette opinion insiste sur « l’œuvre spirituelle présente de Christ ». Calvin enseignait que Christ était présent et qu’on pouvait jouir de sa personne tout entière, corps et sang. Il soulignait la communion mystique du croyant avec toute la personne du Rédempteur : « Bien que le corps et le sang de Christ soient absents, puisqu’ils ne se trouvent réellement qu’aux cieux, ils sont capables de communiquer au croyant une influence vivifiante».
Par la présence mystique de Christ dans les éléments, la grâce se communiquerait au participant par les éléments ; de plus, c’est une grâce semblable à celle qu’on recevrait par la Parole et en fait, elle contribuerait à accroître l’efficacité de celle-ci.
Point de vue du mémorial.
On l’appelle aussi le point de vue de Zwingli, le réformateur suisse. Ulrich Zwingli (1484-1531) est considéré comme celui qui a fortement défendu ce concept contre d’autres qui prévalaient à son époque.
 CCPE Montreuil
17



























































































   15   16   17   18   19