Page 18 - Introduction à l'étude de la Sainte-Cène
P. 18
Introduction à l’étude de la Sainte Cène
Contrairement à Calvin, Zwingli enseignait que l’eucharistie n'apportait pas la présence réelle de Christ, mais seulement une communion rituelle avec Christ à ceux qui la partageaient dans la foi.
Le point essentiel du concept du mémorial, c’est que pain et vin sont seulement figuratifs ; ils commémorent la mort de Christ.
Alors que Zwingli reconnaissait que les communiants jouissaient de la présence spirituelle de Christ, les anabaptistes rejetaient l’idée d’une quelconque présence de Christ dans la Cène, présence qu’ils ne voyaient pas non plus ailleurs. Le point de vue du mémorial souligne que le communiant démontre par cette activité symbolique qu'il met sa foi en la mort de Christ.
Dans ce concept, la Cène est présentée comme une commémoration de la mort du Rédempteur (1 Co 11.24,25) : la déclaration récurrente en mémoire de moi souligne sans conteste que le pain symbolise son corps parfait, offert en sacrifice pour les péchés (1 Pi 2.24), et que le vin représente son sang, versé pour le pardon des péchés (Éph 1.7).
CCPE Montreuil
18