Page 22 - Introduction à l'étude de la Sainte-Cène
P. 22
Introduction à l’étude de la Sainte Cène
levé ? chaque dimanche, une fois par mois, une fois par an ? pour n’en citer que quelques-unes.
On voit bien que l’on s’éloigne des objectifs que le Seigneur voulait communiquer à ses disciples, lorsqu’il a institué ce repas. Un repas qui néanmoins ne doit pas être pris à la légère, loin de là. Paul explique clairement dans sa 1ère épitre aux Corinthiens 11 : 27-34, que la participation au repas du Seigneur est une affaire sérieuse.
Comment dois-je saisir le sérieux de ce repas ? Il me semble que les mots clés sont : discerner le corps du Seigneur. Quel corps? Celui de la transsubstantiation ou de la consubstantiation ? J’opte pour une autre lecture. Celle du corps du Seigneur, dont Paul parle un peu plus loin :
« Le corps humain forme un tout, et pourtant il a beaucoup d’organes. Et tous ces organes, dans leur multiplicité, ne constituent qu’un seul corps. Il en va de même pour ceux qui sont unisauChrist. Eneffet,nousavonstousétébaptisésparunseul et même Esprit pour former un seul corps, que nous soyons Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres. C’est de ce seul et même Esprit que nous avons tous reçu à boire. Un corps n’est pas composé d’un membre ou d’un organe unique, mais de plusieurs. » 1 Cor. 12 :12-13
CCPE Montreuil
22