Page 24 - Introduction à l'étude de la Sainte-Cène
P. 24

Introduction à l’étude de la Sainte Cène
Qui doit décider de la participation ?
Qui doit décider si oui ou non quelqu'un peut valablement participer ? C'est encore Paul qui le dit sans ambiguïté : « Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe... » 1 Corinthiens 11 : 28
Si avertir est bien entendu le rôle nécessaire d'un berger, il me semble néanmoins que rien dans l’Écriture n’autorise à interdire la participation au repas du Seigneur.
J’ai connu un certain nombre d'Églises, j’en ai fait partie, où les pasteurs l’interdisaient aux fidèles jugés « indignes » et les soumettaient à une "mise sous discipline" avec privation de Sainte Cène pendant un certain temps.
Au regard des Écritures, le refus de donner la Sainte Cène est une pratique qui me paraît dénuée de fondement biblique, ce qui n’interdit pas de mettre en garde celui ou celle qui s’en approche indignement, bien au contraire.
Pour le chrétien véritable, la participation au pain et au vin est pleine du sens spirituel d'une communion avec son Sauveur qui l'a racheté. Si, par son comportement, il montre du mépris à l'égard de ses co-rachetés, comme c'était le cas à Corinthe, il participe indignement, nous explique Paul, avec les graves conséquences que cela implique. Ce n'est pas contre le "rite" qu'il pèche, c'est contre le corps qu'est l'Église, donc contre le Christ.
CCPE Montreuil
24


























































































   22   23   24   25   26