Page 50 - Mieux vivre avec les allergies alimentaires
P. 50

Allergies alimentaires chez les adolescents
Les adolescents ont tendance à passer plus de temps à l’extérieur de la maison et à jouer un
rôle de premier plan dans la prise en charge de leurs allergies alimentaires. Parallèlement, ils ressentent la pression croissante de ressembler à leurs pairs. Certains adolescents adoptent
des comportements à risque. Ils omettent par exemple de lire les étiquettes des produits qu’ils consomment, ils mangent des aliments qui pourraient contenir l’allergène qui les concerne ou ils laissent leur traitement d’urgence à la maison lorsqu’ils sortent entre amis27, 28. Évidemment, ces comportements augmentent le risque de réactions allergiques et de décès15, 28, 29. Par conséquent, il est important d’inculquer aux enfants des habitudes de prise en charge des allergies dès un jeune âge. Ces habitudes permettent aux enfants d’acquérir graduellement les compétences et la confiance nécessaires pour prendre en charge leur allergie alimentaire. Connaître quelques-uns des défis propres à l’adolescence peut être utile le moment venu d’éduquer et de responsabiliser votre enfant pour l’avenir.
Fournissez à votre adolescent les outils nécessaires pour jouer un rôle actif dans la prise en charge de son allergie.
• Encouragez votre adolescent à poser des questions à son médecin.
• Assurez-vous qu’il sait comment se servir d’un auto-injecteur.
• Suggérez-lui de consulter des ressources fiables, comme les sites Web à l’intention des adolescents créés par Allergies Alimentaires Canada (auparavant Anaphylaxie Canada) ou par Food Allergy Research & Education (en anglais seulement).
Incitez votre adolescent à parler de son allergie alimentaire avec ses amis.
• Les amis de votre adolescent doivent être au courant de ses allergies alimentaires dans l’éventualité d’une réaction allergique. Ils devraient être en mesure de reconnaître les symptômes d’une réaction et devraient savoir quoi faire en cas d’urgence.
• La prise en charge des allergies deviendra alors une habitude pour les amis de votre adolescent, qui n’en « feront pas tout un plat » s’ils sont bien informés.
Aidez votre adolescent à planifier les situations sociales dans lesquelles il pourrait se trouver.
• Recueillez les menus de restaurants populaires. Encouragez votre adolescent à s’exercer à faire des choix sécuritaires et à informer le personnel des restaurants de ses allergies alimentaires. Communiquez à l’avance avec les différents établissements pour en savoir plus sur les options sécuritaires qui sont offertes.
• Aidez votre adolescent à résoudre tout problème relatif au transport de son traitement d’urgence.
Mieux vivre avec les allergies alimentaires – page 50


































































































   48   49   50   51   52