Page 27 - L'OR Magazine /10 ANS
P. 27

               Numéro 7
       Automne 2016/Saison 2/Episode 7
 Secret Défense ....
Le sémaphore de l’Espiguette, sur la commune du Grau du Roi, est l’un des maillons de l’ensemble du dispositif de garde et de surveillance des côtes du territoire français. La Marine Nationale y est en veille 24/24h.
Les sémaphores de la Marine Nationale occupent une place essentielle dans la surveillance de nos approches maritimes et de la défense de notre territoire dans un contexte qui a vu les besoins de sécurité et de sûreté augmenter avec la menace terroriste.
De véritables trésors à quelques
mètres de nos côtes...
La Baie d’Aigues-Mortes a été le témoin d’une histoire extrêmement riche par sa position stratégique.
Ses croisements de routes maritimes entre l’Afrique et l’Europe, le départ des flottes royales pour les croisades, les échanges commerciaux notamment avec Mauguio (Melgueil) via l’Etang de l’Or, font de cette zone l’objet de recherches qui apportent des éclairages significatifs sur l’histoire avec un grand «H».
   L’OR Magazine, par autorisation exceptionnelle a pu accéder au cœur du système de surveillance de nos côtes.
Le SEMAPHORE de l’Espiguette fut construit en 1863 pour remplacer celui d’Aigues-Mortes. Désarmé en 1911, il fut réarmé à la seconde guerre mondiale par les allemands. Entouré par des batteries de marine, dont on voit encore les vestiges, il était en protection d’un éventuel débarquement allié. Vandalisé par les allemands à leur départ, il resta à l’abandon jusqu’à sa reconstruction en sa forme actuelle en 1990. Implanté sur la commune du Grau du Roi et propriété de la Marine Nationale, en 2001, il passe en sémaphore de 1ere catégorie, c’est à dire en veille permanente.
L’observation continue, c’est la détection de situations anormales, l’alerte immédiate des centres opérationnels concernés sur les faits observés, l’application de la réglementation en mer, le respect des arrêtés, la diffusion d’informations nautiques et météorologiques et la contribution à la préservation des espaces maritimes protégés notamment en ces périodes de fortes fréquentation. Que ce soit une intrusion maritime, un survol en basse altitude, un départ de feu, des transferts de matières suspectes, une noyade, un bateau en perdition, une enfant qui se perd sur la plage, une chute de cheval dans les dunes, ...les missions sont tellement variées qu’il serait impossible de les lister.
Conchyliculture
sur l’étang du Prévost...
C’est à une véritable course contre la montre à laquelle sont confrontés, chaque matin, responsables de parc, pêcheurs, encadrants, afin de fournir aux compagnons l’apport d’un travail régulier, mais surtout in fine, l’approvisionnement du magasin et du restaurant des Compagnons de Maguelone à l’Abbaye de Villeneuve.
Lavage, décorticage, triage, décantage, livraison ... le balai est bien connu, mais les Compagnons doivent néanmoins être accompagnés dans les étapes successives. Dès l’ouverture du magasin, les clients fidèles particuliers et professionnels s’y pressent, un peu comme sur un marché, mais même si vous n’êtes pas «lève tôt», le magasin reste ouvert toute la journée, alors pour vos coquillages, crustacés, poissons, produits régionaux et vins du domaine... direction le Prévost à Palavas au magasin des Compagnons.
La pêche et la conchyliculture représente le deuxième pôle d’activité au sein des Compagnons de Maguelone. Entre 16 et 25 «Compagnons» travaillent sur différents postes liés à la production et à la commercialisation. L’activité se concentre sur l’étang du Prévost, délimité par le canal du Rhône à Sète et la plage, entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone. Leurs installations ainsi que leur point de vente direct sont situés au bord de l’étang, à la sortie de Palavas sur la rive droite de la route menant à la cathédrale. L’étang du Prévost bénéficie d’une très bonne qualité d’eau saumâtre, mélange naturel d’eau salée de la mer et d’eau douce venant des Cévennes. De plus, la proximité d’un bras de mer à moins de 400m assure à leurs parcs un bon brassage de l’eau et une richesse en phytoplancton. Les parcs conchylicoles des Compagnons de Maguelone ont bénéficié d’une grande opération de draguage. Enlèvement les sédiments qui se trouvaient sous les parcs à l’aide d’une drague hydraulique aspirante. Cet investissement conséquent, permet de rétablir une exploitation optimum des parcs conchylicoles et garantir une production encore plus qualitative.
Embarquée de Cadix, ce navire marchand suédois devait rejoindre Marseille, pour y débarquer, caché dans des tonnes de blé, 24000 piastres d’argent à destination de la Suisse. Comme lui, d’autres navires, par des routes différentes et chargés d’une précieuse cargaison, avaient la même mission. Mais La Jeanne Elisabeth, frappée par la tempête et concassée par les vagues, fini par couler face à l’Abbaye de Maguelone. Malgré les efforts de l’équipage, la majeure partie des biens à bord sombrèrent avec le navire.
A seulement 350 m du rivage de Maguelone et 5m de profondeur, cette épave d’un navire suédois du XVIII siècle, avant d’être explorée et par les équipes professionnelles et suivant un protocole stricte, fut l’objet d’un honteux pillage proféré par un individu bien connu du secteur, interpellé puis condamné en première instance à de la prison ferme avec son complice numismate. Une profanation qui, bien entendu à considérablement endommagé l’épave. Heureusement, en grande partie enfouie dans le sable, les restes de la Jeanne Elisabeth, furent néanmoins assez bien conservés puisque l’on puis y prélever des parties de mobilier et structures encore décorées de peintures et autres objets du quotidien comme vous pouvez le voir sur ces photos..
Il a pu être possible de récupérer les 24 000 piastres d’argent (dont 18 000 avaient été pillées), canons, fusils, vaisselles et autres objets. Les fouilles légales pris en charge par le DRASSM qui commencèrent en 2008 sont achevées et en traitement au Musée d’Arles Antique.
27
s
e
i
r
e
A
a
2
v
i
n
-
n
r
e
è
0
2
5
1
0
2
m
5






















































   25   26   27   28   29