Page 32 - L'OR Magazine /10 ANS
P. 32
32
Histoire
de la course Camarguaise
Mystifié, adoré, mais toujours craint, le taureau Camargue est au cœur d’une tradition populaire qui unit autour de valeurs communes.
Un phénomène culturel et ritualisé, un sport qui demande des qualités physiques et mentales hors normes pour défier un taureau sauvage dans le respect et l’humilité.
Le Riz de Camargue
Label de qualité obtenu par les Riz de Camargue en juin 2000, l’IGP - Indication Géographique Protégée - permet de protéger l’appellation Riz de Camargue dans l’ensemble de l’Union européenne. Une distinction qui récompense la volonté des riziculteurs camarguais soucieux de produire des riz de haute qualité dans le plus grand respect de l’environnement. Avec l’IGP, les consommateurs ont l’assurance que tous les riz « IGP » Riz de Camargue respectent le cahier des charges et répondent bien aux critères de provenance et de qualité exigés.
Le Syndicat des Riziculteurs de France et Filière est l’organisme de défense et de gestion de l’IGP Riz de Camargue. Il est le garant de son bon fonctionnement, devant l’INAO et l’Union européenne.
A l’heure où les consommateurs recherchent de plus en plus de produits locaux, de circuits courts, de garanties de traçabilité, les plaisirs des saveurs retrouvées et du «Made in France», les Riz de Camargue offrent tous ces avantages et plus encore...
Les détaillants, magasins spécialisés et les grandes surfaces qui choisissent les produits bénéficiant des signes reconnus de qualité (IGP, AOP...)ne s’y trompent pas, et ceux et celles qui le distribuent voient leurs ventes en constante croissance. Le Riz de Camargue en est un des meilleurs exemple. A ce jour 6% des riziculteurs de la zone sont en BIO (CF numéro de mars 2016).
Deuxième activité après le tourisme, même si sa production ne représente que 0,5% des volumes mondiaux, le riz de Camargue (production quasi unique en France) couvre 30% de notre consommation annuelle, assure plus de 2000 emplois directs dont 203 riziculteurs, 7 stockeurs, 14 riziers et conditionneurs ...Un succès commercial grandissant grâce à une qualité de production et de suivi unique, garantie par son I.G.P (Indication Géographique Protégée), qui valorise toute une filière et qui fait du Riz de Camargue, ce qui se fait de mieux en terme de qualité. Sa consommation a d’ailleurs triplé en trente ans.
Les Riz de Camargue apportent des glucides, sucres lents hautement énergétiques, des protides d’excellente qualité car riches en acides aminés, et des lipides en faible quantité. L’assimilation de ces nutriments est favorisée par la présence de sels minéraux (magnésium, phosphore, calcium, potassium, silicium, fer, cuivre et zinc), de vitamines A, B, D, E et F et de fibres.
Numéro 10
Eté 2017/Saison 3/Episode 10
Un pèlerinage aux Saintes...
Prenant la mesure d’être privilégié pour assister dans la chapelle haute de l’église des Saintes, L’OR Magazine vous a fait vivre ce moment d’exception.
Moment d’émotion, de recueillement et de partage pour quelques personnes seulement, réunies autour des confréries. La Descente des Chasses est un moment sacré et effectué avec grande précaution durant lequel se mêlent chants et prières. On y prépare aussi les bouquets, offrandes aux Saintes par les différentes familles.
Les témoignages de jeux taurins en Camargue remontent en 1402 à Arles, jeux, qui furent donnés en l’honneur de Louis I, Comte de Provence.
Ce n’est que plus tard,à la fin du 19ème siècle que les règles se profilent , à l’initiative entre autre du Marquis de Baroncelli. Les jeux se déroulent dans des arènes de fortune, on appelle cela la « Course Libre «. Depuis 1975, l’activité se «professionnalise», la Fédération, rattachée au Ministère des Sports édite un calendrier, les raseteurs deviennent de véritables sportifs, les manades sont recensées.... Aujourd’hui, de mars à novembre des centaines de courses sont organisées dans une centaine d’arènes du Languedoc et de Provence. Elles sont le point d’orgue des fêtes locales , appelées «fêtes votives»
Il existe plusieurs niveaux de course :
Après les courses en protection (cornes emboullées), les courses de ligue (cornes en pointe), puis les courses au Trophée de l’Avenir avec des jeunes de plus de 24 ans et confirmés, vient ensuite le Trophée des As, rassemblant les meilleurs raseteurs et les meilleurs taureaux. Chaque début juillet, la Cocarde d’Or (finale du trophée des As) est la plus prestigieuse. Elle désigne le meilleur raseteur et le meilleur taureau (Biou d’Or)
C’est une consécration pour sa manade.
Marie-Salomé est la mère de Jacques le Majeur, vénéré à Compostelle, et de Jean l’évangéliste. Marie-Jacobée est la mère de plusieurs apôtres dont Jacques le Mineur et José.
Proches parentes de Jésus, elles le suivent jusqu’au pied de la Croix avec d’autres femmes dont Marie-Madeleine. Venues au tombeau le dimanche de Pâques avec des parfums pour embaumer le corps du Christ, elles sont les premiers témoins de la Résurrection.
Lors de la persécution des chrétiens dans les années 45, elles sont chassées de Palestine.
La tradition les dit poussées à la mer, sur une barque sans voile ni rames, promises à une mort certaine, avec Marie-Madeleine, Marthe, Lazare, Maximin, et d’autres disciples.
Elles parviennent en Camargue où commence l’évangélisation de la Gaule, elles demeurèrent sur ce rivage qui porte leur nom. L’église est le point de ralliement et de départ des pèlerinages de mai, octobre et décembre.
s
e
i
r
e
A
a
2
v
i
n
-
n
r
e
è
0
2
5
1
0
2
m
5