Page 35 - L'OR Magazine /10 ANS
P. 35

                    Franquevaux ... le détour
Il est des lieux dont il est certain qu’ils méritent le détour, que l’on aimerait garder pour soi et à la fois faire découvrir, tout en s’assurant de préserver ce qui les rend si singuliers, si magiques, si uniques ...
Numéro 11
Automne 2017/Saison 3/Episode 11
    Une envolée sauvage,
rien que pour vos yeux
Ces prises de vues ont été réalisées depuis un ULM, elles me permettent des vous offrir un panorama à couper le souffle...entre les Saintes Maries de la Mer , Beauduc et l’embouchure du Rhône
 Face à l’étang du Scamandre et plus connu pour son Abbaye Cistercienne fondée vers 1143, le hameau qui est né de ses ruines. Des vestiges demeurent, son corps principal à même été restauré ainsi que sa petite chapelle.
Entre le canal du Bas Rhône et le canal du Rhône à Sète, entre les vignobles des Costières et les terres asséchées ou marécageuses de petite Camargue, Franquevaux ... le détour ...
On y accède par la D6572, appelée «Route Touristique de la Vallée du Rhône» qui relie St Gilles à Vauvert. C’est le lieu de passage du GR663 de Saint Jacques-de-Compostel
Ce qui caractérise ce territoire ce sont les trois abbayes qui ont contribué à sa fixation : Psalmodi, Franquevaux et Saint-Gilles. En effet l’écroulement de l’empire Romain a fait naître en notre région de nombreux monastères.
En 410, un des premiers fut celui de Saint-Victor-des-Fossés, prés de Marseille dont une filiale s’appelle l’Abbaye de Psalmodi. Pendant trois siècles celle ci prend une place de plus en plus importante. « insula psalmodiae «.
Les moines assainissent la contrée et exploitent les marais salants (qui deviendront par la suite les Marais Salants d’Aigues Mortes). Au XVe siècle, le seigneur de Calvisson et de Marsillargues, s’empare de Psalmodi, y installe une garnison et des femmes aux mœurs dissolues.
Franquevaux, Franca-Vallis, en 1113, était autrefois une abbaye bernardine de la filiation de Morimond, qui eut une histoire glorieuse et qui a subsisté jusqu’en 1790.
L’histoire prestigieuse de l’abbaye cistercienne de Franquevaux commence au milieu du XIIe siècle. En 1141 un groupe de moines envoyés par le jeune Ordre de Cîteaux qui vient d’apparaître en France. Ils avaient traversé à pied la France dans le but de fonder une abbaye. Celui-ci après une longue prospection, décide d’implanter son abbaye au milieu du pays camarguais.
En 1143 un gentilhomme du pays, nommé Pons-Guillaume, fit la donation de terres au bord du vaste étang de Scamandre. L’abbaye sera construite durant soixante dix ans avec les pierres des carrières de Fontvieille charriées par bateau sur un ancien bras oriental du Rhône. Rapidement, elle devient l’une des plus importante du Languedoc.
Chic et haute en couleurs
Chic et haute en couleurs
Il arrive qu’au détour de quelques pérégrinations, L’OR Magazine vous transporte hors de notre territoire... Séville, Madrid, Marrakech et comme ici le Pays Basque.
Sublime destination quoique un peu humide pour nous méditerranéens mais tellement séduisante.
De Biarritz à Hendaye, la côte Basque est tout simplement magnifique. L’océan, omniprésent, s’invite au cœur des villes et villages. On le craint, on le respecte mais il reste un terrain de jeux exceptionnel et un plaisir des yeux permanent.
Touristique, elle l’est, mais cette côte à su, tant que faire, garder son authenticité, tout comme l’ensemble du Pays Basque. Cela est dû certainement à l’histoire de ce pays envahi à maintes reprises, à la configuration du territoire mais aussi à l’énergie des Basques à défendre leur patrimoine, leurs atouts, par fierté, par amour.
C’est aussi pour cela que l’on aime s’y rendre, pour prendre un bol d’air, d’authenticité et de valeurs, d ’exemple aussi peut-être, avec une fibre identitaire, une fierté d’appartenance à une terre autant conquise que conquérante.
C’est surtout l’occasion de vous faire partager un moment de bonheur, d’évasion qui vous donnera peut-être, l’envie d’une escapade
(Comptez 5 heures d’autoroute depuis Montpellier).
Au nord, Biarritz, la séduisante et très aristocratique capitale européenne du surf, a le secret de ce savant mélange de la décontraction californienne et du chic à l’anglaise. Malgré l’affluence que génère cette ville touristique, ses bars et restaurants typiques, ses boutiques de luxe, sa plage centrale, son casino...Tout paraît ici se dérouler dans la plus grande sérénité. Dans les terres, au bord de l’Adour, Bayonne, bien connue pour ses célèbres fêtes et ses tenues blanches et rouges, est une ville au patrimoine exceptionnel. Elle est remarquable aussi pour ses spécialités gastronomiques, son chocolat et bien sûr son jambon mondialement connu.
La communauté Basque disséminée à travers le monde représente plus de 5 millions d’expatriés et forme une véritable diaspora.
   35
s
e
i
r
e
A
a
2
v
i
n
-
n
r
e
è
0
2
5
1
0
2
m
5















































   33   34   35   36   37