Page 51 - L'OR Magazine /10 ANS
P. 51
Arles Antique
La prison de Lunel
En plein coeur du centre historique de la ville de LUNEL, à quelques mètres des halles, de l’église, et de la place historique des Caladons, entrez dans l’Office de Tourisme, et demandez à visiter LA TOUR DES PRISONS.
On vous fournira une lampe torche pour mieux déchiffrer les plus de 300 graffitis gravés à même la pierre dure par les prisonniers qui y furent enfermés. Des signes qui ne sont pas sans rappeller ceux de la Tour de Constance à Aigues-Mortes.
Numéro 19
Automne 2019/Saison 6/Episode 19
Le Grand Radeau
A l’ouest du Petit Rhône et pourtant toujours sur les terres des Saintes-Maries-de-la- Mer (13), ce domaine communal, à l’accès protégé et réglementé, est un site d’une exceptionnelle beauté sauvage. Comme les plages de l’Espiguette voisine.
L’amphithéatre d’Arles est certainement l’édifice le plus emblématique de l’ère Romaine. Directement inspiré du Colisée de Rome, dont la scène centrale est plus importante que celle des arènes de Nîmes et dont les gradins réunirent plus de 25000 personnes.
A la fin du VI ème siècle, face à l’insécurité de l’époque, l’édifice est totalement habité, devenant un village fortifié, où les tours sont construites et accueillent des logements vétustes.
Il faudra attendre la fin du XVIII ème siècle pour que peu à peu le monument retrouve une forme et une destination oubliée durant des siècles et devienne monument historique et Patrimoine Mondial de l’UNESCO sous l’initiative de Prosper Mérimée. Récemment, une campagne de restauration à permit de redonner le faste des pierres taillées et de ce joyau architectural et patrimonial. Ouvert au public, c’est un passage obligé pour ceux qui viennent à Arles, c’est le monument phare de la ville.
C’est aussi le meilleur point de vue pour admirer la superbe loggia de cet ancien hôtel particulier , le Palais Luppé, revisité dans le style néo-Florentin.
L’encadrement des arches majestueuses, subliment les sites de la ville comme le Collège St Charles (anciennement couvent des Cordeliers et chapelle des pénitents gris) entre les rues Diderot et de la Calade, tout comme elles mettent en scène les quartiers de la ville (en haut) en direction du Rhône, dans l’axe des rues de l’amphithéatre et Voltaire.
Lieu mythique pour les aficionados, à la fois théatre et scène de spectacle, c’est le coeur battant de la ville.
Croix, calvaires, ostensoirs, messages, dessins, ils sont les témoins des passages d’hommes, de femmes et d’enfants qui durent subirent des conditions inhumaines de captivité (latrines communes, absence de fenêtres, manque d’hygiène et promiscuité, nourriture sommaire ...) mais dont certains réussirent quand même à s’évader ...
Les archéologues trouveront d’ailleurs de nombreux objets témoignant de la vie des différentes époques, dans les latrines (poteries, monnaie, fioles, pipes, ustensiles de cuisine ...) Vagabondage, prostitution, escroqueries, outrages aux forces de l’ordre et insultes, transferts de forçats, pas de longues peines mais des séjours pouvant durer quelques mois dans cette prison ou «lieu de sûreté» qui officiera jusqu’en 1917.
Salles de gardes, cellules étroites et sombres, portes blindées, étroits couloirs et chemin de garde ... le décors est planté, vous entrez dans un lieu chargé d’histoire et d’histoires...
La mer, inlassablement gagne du terrain sur les terres et les blanchit d’un goût salé. Pêcheurs, chasseurs, Saintois, cavaliers, vouent à ce lieu une affection particulière. Au fil des ans, la plage disparaît, les travaux d’endiguement ralentissent ce phénomène naturel, mais pour combien de temps? Une bande, de plus en plus étroite, sépare la mer des terres humides et étangs de Camargue. Un territoire communal des Saintes-Maries-de-la Mer (13), comme une sorte d’enclave dans le Gard (30) dont le tracé suit un ancien bras du Rhône. Toujours associé à la Manade Reynaud qui occupe ces terres depuis 1904, le grand Radeau offre à leurs taureaux et chevaux toute la liberté dont nécessite ce type d’élevage. Un cadre de carte postal qui ne doit pas faire oublier la réalité d’un environnement menacé par les eaux salées, ces terres où rien ne pousse.
51
s
e
i
r
e
A
a
2
v
i
n
-
n
r
e
è
0
2
5
1
0
2
m
5