Page 55 - L'OR Magazine /10 ANS
P. 55
Numéro 22
Ete 2020/Saison 7/Episode 22
Le Duché d’Uzès
Reçu par le Duc de Crussol en personne, l’OR Magazine vous fait découvrir ce site exceptionnel.
Le Duché d’Uzès, souvent appelé le 1er Duché de France, est le plus ancien Duché Pairie subsistant en France. La Vicomté d’Uzès est érigée en Duché en 1565 et en Pairie en 1572 par Charles IX. Depuis, au Parlement et au sacre du Roi, le Duc d’Uzès, Premier Pair de France, Comte de Crussol, Prince de Soyons, a préséance sur toutes les Maisons Nobles de France. A la Cour, seul le Duché de la Trémoille créé en 1563 (éteint au début du XXème siècle) avait rang sur lui après la disparition sous Louis XIII du premier Duché de Montmorency en 1632.
Louis XVIII s’étonne un jour qu’aucun Duc d’Uzès ne soit Maréchal de France. Le Duc réplique au Roi : «Sire, nous nous faisons tuer avant».
Aux funérailles de Louis XVIII, la fameuse phrase «le Roi est mort, vive le Roi» est prononcée par le même Duc d’Uzès.
A 11 kilomètres du Pont du Gard, entre Languedoc et Provence, Uzès est une destination de choix. Connue aussi pour son célèbre marché de la place aux herbes et sa traditionnelle fête de la truffe en hiver, Le Duché situé au cœur de la ville est une imposante construction dont les origines militaires apparaissent par son donjon, la tour Bermonde (12ème siècle), ses remparts et ses tours d’angles.
La suite de l’histoire de France se retrouve dans la remarquable façade Renaissance (16ème siècle) où les ordres classiques d’architecture, ionique, dorique et corinthien se superposent. Il est très rare de trouver ces trois ordres réunis sur une même façade.
Le Grand Siècle et le 18ème siècle se rencontrent sur les façades aux larges fenêtres s’ouvrant sur la cour d’honneur et le jardin. Dans ce voyage dans le temps, vous découvrirez aussi les caves presque millénaires, la magnifique vue depuis le sommet du donjon sur la ville et ses alentours et les appartements meublés et encore habités par la famille ducale.
Bien qu’être passé du domaine familial à celui d’état, puis revenu aux héritiers successifs, il profite aujourd’hui de l’attention de son propriétaire qui depuis une quarantaine s’y investit pleinement. C’est d’ailleurs une exception patrimoniale française que de bénéficier d’une restauration complète et d’en faire un joyau du Languedoc qu’apprécient les visiteurs et touristes étrangers.
Voyage en roulottes
La toute première roulotte est née en France en 1806. En Roumanie ce sont des chariots et nommes les roulottes «French Gypsies Caravan».
Dans chacune l’on pouvait trouver des cages à oiseaux. ils avaient diverses fonctions: Prévenir des émanations de CO2 dues au chauffage au bois, des intrusions dans la roulotte (sil il y avait des plumes au fond de la cage cela était signe de frayeur du volatile). Les lits des parents, toujours perpendiculaires à la route,cachaient en dessous, la couche des filles. Les garçons eux, dormaient dehors, sous la roulotte.
Elles participent aux chimères cinématographiques, aux univers de spectacle d’hier et d’aujourd’hui, les plus grands metteurs en scène. De Woody Allen à Olivier Marchal ils se les arrachent pour vous transporter dans leurs univers. Van Gogh s’en inspire pour réaliser l’un de ses chefs d’oeuvre. Christophe Maé y réalisera un clip...
On en trouve de toutes sortes, de la Roulotte de Django Reinhart à la famille Bouglione, de la symbolique «Arlésienne» à celle de cartomancienne, de modèles revisités pour le cinéma ou de cirques, de travail ou de bergers... toutes authentiques, toutes avec leurs histoires, leurs matériaux, leurs couleurs, leurs décorations baroques.
Elle font partie de cette collection privée située près d’Uzès.
On y retrouve celle d’un clown Belge, passionné par les étoiles qui avait fait réalisé une ouverture vitrée sur le toit pour les admirer la nuit.
Celle d’un berger, tractée par deux vaches et réalisée sur un châssis de cardeuse. Le berger dormait à l’intérieur avec les agneaux pour les protéger des attaques extérieurs et profiter de leur chaleur. Celle d’une cartomancienne et diseuse de bonne aventure nommée «Latcho drom», (Bonne route en Tzigane), qui se conduisait de l’intérieur (par la fenêtre avant) et possédait exceptionnellement une porte latérale. Dépourvue de freins, une planche était attachée à l’arrière et jetée au sol pour que les enfants montent dessus afin de freiner l’ensemble.
Celle d’Omar Si dans le Film «Chocolat» qu’il a fallu reconstruire pour installer les caméras et permettre à l’acteur d’y entrer compte tenu de sa taille. (elle lui a été ensuite offerte et mise dans sa propriété en Provence).
La Chapelle Sixte à Eygalières ...
Avec ses cyprès, ses amandiers, son porche imposant, son clocher mur, campée sur son promontoire de rocailles, isolée à souhait, on entend d’ici les cigales, on ressent la chaleur et les senteurs de thym, on est ici sur un site, au coeur des Alpilles, qui rassemble à lui seul l’image de la Provence.
Cette Chapelle romane du XII ème , inscrite au titre des monuments historiques depuis 71, connue pour avoir été reprise dans maintes crèches, photographiée, peintes, dessinée par des centaines de milliers de visiteurs, passionnés et touristes du monde entier.
Située sur un ancien temple païen qui devint emplacement de la légion romaine (pour y capter les eaux de source pour alimenter Arles). Ce lieu est hautement fréquenté en saison estivale. Dommage qu’elle ne soit ouverte qu’un seul jour par an, pour le pèlerinage du mardi de Pâques en l’honneur du Pape Saint Sixte.
Son porche reconnaissable, ouvert sur trois côtés, fut ajouté en 1629, servit de poste de garde pendant la transformation de la chapelle en lazaret. (Bâtiment d’isolement des lépreux). Un ermitage clos d’un muret y est accolé depuis le XVII ème siècle. L’intérieur reste simple avec une abside en quart de sphère.
55
s
e
i
r
e
A
a
2
v
i
n
-
n
r
e
è
0
2
5
1
0
2
m
5