Page 64 - L'OR Magazine /10 ANS
P. 64
Le Petit Rhône
entre Provence et Occitanie
Situé dans une zone anciennement occupée par les bras disparus du Rhône, le Petit Rhône peut être considéré comme un reliquat de ces tracés historiques. Deux canaux contribuent à réguler son débit : le canal de Peccais à Sylvéréal et le canal du Rhône à Sète. Mais sa sûreté est relative, malgré les aménagements mis en place. Le Petit Rhône est le bras Ouest du delta du Rhône. Il constitue la frontière naturelle entre les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard (sur quelques 50 kilomètres). Le Petit Rhône quitte le lit principal du Rhône au nord d’Arles, à Fourques (Gard). Son cours méandreux l’amène 59 km en aval aux Saintes-Marie-de-la-Mer, où il rejoint la Méditerranée
Endiguées dès le Moyen Age, les boucles du Petit Rhône restent instables, notamment à son embouchure. Au 19e siècle les grand travaux napoléoniens tentent de remédier de façon permanente au problème mais la nature reprend régulièrement ses droits.
Les crues dévastatrices du 19ème siècle (1840, 1841, 1843 et 1856) engendrent des travaux d’endiguement qui se terminent en 1869 . (Il faut savoir que dès le 12ème siècle, l’homme n’a eu de cesse de protéger ses cultures et ses habitations des caprices fulgurants de ce bras du Rhône.
La culture du risque s’estompe peu à peu jusqu’en 1993...
En cette fin 1993 une brèche s’ouvre dans la digue de Figarès (lieu-dit sur la commune d’Arles en face de Saint-Gilles). Plus de 100 millions de mètres cube inondent la Camargue. Un drame écologique, économique et humain qui débouche sur un plan de lutte inondation conforté par de nouvelles crues du Rhône en 2003 qui fragilisent les édifices et submergent les rives du Gard et des Bouches du Rhône. Pour le reste du Petit Rhône, la profondeur peut varier de 2 à 15 m mais certaines «fosses» affichent jusqu’à 24m de profondeur.
Sa largeur varie entre 90 et 250m.
Sa navigation n’est balisée que d’Arles à l’écluse de Saint-Gilles, soit 21 km. Les 38 autres km ne sont ni canalisés ni balisés, c’est donc une zone sauvage qui nécessite, connaissance et expérience de la zone. Phénomène rare, l’ance que vous voyez ci-dessous remonte à plus de 300 degrés avant de se retourner vers la mer.
vous faire voyager en image Panorama en images afin de vous laisser rêver, mais attention, des rêves
Eté 2022/Saison 8/Episode 27
Numéro 27
de notre territoire toujours très accessibles.
L’OR Magazine aime aussi
64
s
e
i
r
e
A
a
2
v
i
n
-
n
r
e
è
0
2
5
1
0
2
m
5