Page 68 - L'OR Magazine /10 ANS
P. 68

                      68
Montpellier
"LA" Ville du Parfums
Rassemblement pour la défense
des cultures
LE 11 FÉVRIER 2023, UN RASSEMBLEMENT HORS NORMES RÉUNISSAIT LE PEUPLE DE CAMARGUE AU COEUR DE MONTPELLIER. PLUS DE 15 000 PERSONNES, ET PLUS DE 300 CHEVAUX. ÉLUS, AFICIONADOS, AMATEURS, CLUB TAURINS, ASSOCIATIONS, DÉFENSEURS DES CULTURES DU SUD ET D’AILLEURS, ONT DÉMONTRÉ LEUR ATTACHEMENT, LEUR AMOUR DU TAUREAU, DES TAUREAUX ET DE TOUTE LA CULTURE QUI LES L’ENTOURE.
Extraits du discours de Camille Hoteman
«La ville de Montpellier, m’a vu grandir, évoluer, étudier et aujourd’hui elle me voit manifester en tant que 24ème Reine d’Arles et du Pays d’Arles pour défendre et prôner l’amour que je porte à notre culture».
«Cette France que nous chérissons tant présente une typologie spécifique riche d’un monde urbain et d’un monde rural. Notre société du 21ème siècle a tendance à les opposer. Or ces deux mondes ne sauraient exister l’un sans l’autre. Ils se mêlent et se complètent à tous les niveaux de la société. La culture tauromachique est un exemple concret de cette ambivalence. Oui cette culture est le ciment d’un lien social et intergénérationnel qui unit des milliers de personnes sur le territoire national et international. Lorsque nous avons en partage l’amour du taureau, c’est un lien indéfectible qui se créé entre les différentes générations, entre les différentes classes sociales, entre un urbain et un rural, entre un local et un visiteur».
«Interdire la corrida, abolir la course camarguaise, radier la course landaise, bannir la ferrade, empêcher l’abrivado, censurer la roussatine, asphyxier la bouvine c’est renier tout un pan de la culture française. C’est oublier son histoire. Car toutes ces pratiques ne sont pas issues d’un mauvais folklore. Non, elles descendent des métiers qui ont permis à nos aînés de vivre, de tirer bénéfice de leurs terres. Et chaque région française vit de ses spécificités».
«En 2023, vivons dans une France de la liberté et de la tolérance. La tolérance c’est accepter que d’autres personnes soient différentes de soi, qu’elles pensent et vivent de manière différente des siennes. Comprendre la différence de l’autre est symbole d’intelligence. L’accepter est gage de liberté».
Des deux grandes villes du parfum, Montpellier et Grasse, la première apporta le savoir des médecins de sa faculté comme Arnaud de Villeneuve, Rabelais ou encore Nostradamus, la science de la distillerie qui transforma les process, Le premier Jardindes Plantes (Richer de Belleval), la technique reconnue des gantiers parfumeurs et de grandes familles qui marquèrent l’histoire du parfum(Fargeon). Mais face à la demande accrue en France et à l’international, seule Grasse, avec un climat plus propice peut produire suffisamment de substances végétales nécessaires aromatiques;
Le renommé médecin Arnaud de Villeneuve (dont le nom a été donné au CHU de Montpellier) développa le procédé de distillation au XIII éme qui donna entre autre la fameuse «Eau Ardente» ainsi que les huiles essentielles. En 1780 le professeur de chimie montpelliérain Jean-Antoine Chaptal, conçoit un alambic permettant d’obtenir le «trois-six». En 1801, le chimiste Jean- Edouard Adam présente à la faculté de médecine de Montpellier un nouvel alambic moderne d’où coule «l’eau de vie». Preuve en est que la ville est bien le berceau de la distillerie. Procédé longuement et encore utilisé dans notre région viticole.
«L’Or potable» comme la nommait Arnaud de Villeneuve est la célèbre voir légendaire «Eau de la Reine de Hongrie» à la fois remède et parfum...En 1693, Simon Barbe écrit à ce propos :
« L’Eau de la Reine d’Hongrie ne se peut faire si bonne qu’à Montpellier parce qu’ils la font avec les fleurs de romarin qu’ils ont en abondance». Depuis sa boutique parisienne qui devient vite le lieu le plus couru des belles de la haute société, il compose ses assemblages dont ceux pour la Reine Marie-Antoinette. Cette proximité avec Madame lui ouvre les portes de la cours de France et d’Angleterre. Aux Amériques, il fait commerce de façon fleurissante.
Le roi écoutait les griefs des requérants, mais ne rendait pas justice lui-même. Il ne se substituait pas au système judiciaire qu’il avait mis en place en 1256.
Il fait progressivement passer la France d’une monarchie féodale à une monarchie moderne, ne reposant plus seulement sur les rapports personnels du roi avec ses vassaux, mais sur ceux du roi en tant que chef de l’État avec ses « sujets ».
Il aime faire régner la paix dans les affaires du royaume et s’efforce d’éliminer les sujets de conflits.
Sa réputation dépasse nos frontières. Il est demandé par les souverains d’ Europe pour arbitrer leurs conflits, comme celui entre le Roi d’Angleterre et ses barons qui aurait révolutionné le royaume. Son verdict sera considéré comme un jugement souverain et définitif.
Il est aussi appelé en médiateur et arbitre dans la guerre de succession des Flandres.
Son influence s’impose aussi dans un conflit entre le Saint empire Germanique et le pape Innocent IV.
Le Roi Louis IX est bien le plus puissant de la Chrétienté.
Numéro 29
Printemps-Eté 2022-23/Saison 9/Episode 29
   Saint-Louis rendant la justice
sous son chêne...
C’est cette image que l’on retient du bon roi, dans le parc du château de Vincennes assis au pied d’un chêne.
Il y fait venir les sujets désireux de solliciter un arbitrage. Une image qui fit le tour de toute la chrétienté, qui orne des centaines de lieux saints.
  Il exporte le:«A la mode de Montpellier»
s
e
i
r
e
A
a
2
v
i
n
-
n
r
e
è
0
2
5
1
0
2
m
5














































   66   67   68   69   70