Page 10 - Mag 261
P. 10

  BIEN VIVRE ma ville
verte et durable
 Célébrer les naissances de l’anné Œuvrer pour l’épanouissement et le bien-être des familles châ
arbre des naissances dans le parc de l’Hôtel de Ville.
     En plantant un arbre pour symboliser la naissance des enfants qui ont vu le jour l’an dernier, le Maire Carl Segaud, accompagné de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts de Seine, d’Irène Tsilikas, adjointe à la Petite Enfance, Patrick Dessen, Conseiller municipal aux Affaires générales et de Vincent Ledour, directeur du magasin Truffaut de Châtenay-Malabry, a souhaité célébrer les jeunes familles et les nouveau-nés de 2020.
          Une pianiste et une conteuse étaient présentes pour encore plus de poésie lors de ce moment émouvant.
 Ainsi, le 3 juillet dernier, de nombreuses familles étaient réunies pour assister à l’inauguration de cet arbre, qui sera le premier d’une longue lignée, puisqu’un nouvel arbre sera ainsi planté chaque année à un endroit différent de la ville. Autour de ce ginkgo biloba, encore jeune mais qui ne demande qu’à grandir comme les nouveau-nés, quatre totems, un par saison, exposent les prénoms des 434 enfants Châtenaisiens nés en 2020. Un livret nominatif avec un conte et l’emplacement exact de l’arbre de cette journée a été remis pour chaque enfant. « L’arrivée d’un enfant nous bouleverse, nous questionne, nous terrifie et pourtant elle permet aussi d’éclairer nos vies d’un sens nouveau, elle nous apaise et
nous enrichit un peu plus chaque jour »,
a dit le Maire, Carl Segaud, lors de la cérémonie d’inauguration. Et citant le proverbe « Il faut tout un village pour élever un enfant », le Maire a rappelé les actions de la Ville en faveur des tout-petits, notamment en proposant des modes de gardes adaptés avec sept crèches municipales et deux crèches associatives qui permettent d’accueillir 720 enfants et seront complétées par deux nouvelles crèches d’ici 2026. Avant de conclure : « L’arbre qui se dresse devant nous aujourd’hui est un symbole fort. C’est un message chargé d’espoir pour les nouveau-nés à qui la Ville de Châtenay-Malabry souhaite de grandir en force et en beauté. »
Un ginkgo biloba,
l’« arbre aux 40 écus »
Pour montrer sa confiance en l’avenir, ce n’est pas n’importe quel arbre que la Ville a planté pour célébrer les naissances, mais un ginkgo biloba, un arbre très résistant à la pollution, aux maladies, aux parasites... il a même survécu à la bombe atomique d’Hiroshima. Originaire de Chine, le ginkgo biloba, classé parmi les conifères en dépit de son feuillage caduc qui ne ressemble aucunement à ses congénères, peut vivre jusqu’à 4 000 ans !
D’où vient son surnom d’ « arbre aux 40 écus»? On pourrait penser que c’est la teinte automnale de ses feuilles qui prennent un somptueuse couleur
           10 LES NOUVELLES DE CHÂTENAY-MALABRY - N°261 - Septembre 2021
 




















































































   8   9   10   11   12