Page 21 - Mag 261
P. 21
Le Département aux côtés des collégiens
Pour épauler les collégiens dans leur apprentissage
et les accompagner dans leurs loisirs, le Département des Hauts-de-Seine déploie plusieurs aides.
Pass +
Dispositif de soutien financier destiné à sensibiliser les jeunes à la pratique d’activités sportives et culturelles, Ce pass fonctionne comme une carte bleue : 80 € pour les jeunes non bour- siers et 100 € pour les boursiers. La carte offre également des bons plans tout en permettant l’accès à la restaura- tion scolaire dans certains collèges des Hauts-de-Seine et un service de soutien scolaire en ligne gratuit pour les collé- giens. Exceptionnellement, en raison de la crise sanitaire, les jeunes inscrits en 2020-2021 verront le montant de leurs porte-monnaie électroniques non dépensé s’ajouter au montant qui leur sera attribué à la rentrée 2021-2022.
PREMIS
Le Plan pour la Réussite à l’École et une Meilleure Insertion Scolaire accom- pagne des élèves en difficulté de la 6e à la 4e. Ce dispositif s’articule en deux volets : des ateliers thématiques en petits groupes, et le tutorat auprès d’un adulte référent pour comprendre com- ment ajuster son comportement aux attentes scolaires.
L’aide aux collégiens boursiers pour le transport En fonction de leur niveau de bourse, un remboursement de 50 %, 75 % ou 100 % du titre de transport Imagine R sera désormais accordé pour les collégiens du Département. Les demandes de remboursement pourront se faire direc- tement sur le portail Aides et Service du site du Département.
La médiation
La médiation éducative œuvre pour promouvoir un climat scolaire serein grâce à un personnel formé et spécialisé à la gestion des conflits. Dès la rentrée, 12 nouveaux médiateurs viendront com- pléter le dispositif dans dix nouveaux établissements.
Les classes
créatives
Elles ont pour but de développer les valeurs citoyennes et de créer une dynamique de travail complémentaire à l’enseignement tout en renforçant les liens entre les élèves et les enseignants. Ce dispositif propose aux collégiens de réaliser une œuvre dans une thématique déclinée sur plusieurs supports. Pour l’année scolaire 2021-2022, le thème proposé est « Les réseaux sociaux, liberté ou dépendance ? ».
Les ateliers pédagogiques
Organisés chaque semaine en dehors du temps scolaire, ils permettent d’ap- prendre autrement et aboutissent à une réalisation. Les ateliers sont organi- sés autour de six thématiques : arts et cultures, lettres et langues, sciences et technologies, méthodologie, formation du citoyen, une passion pour des métiers.
5000 collégiens à Versailles
Cette action vise à faire découvrir Versailles en tant que lieu de mise en scène du pou- voir mais également à contribuer au déve- loppement de la citoyenneté. L’initiative, complémentaire au travail effectué en classe, permet également de resserrer les liens entre les élèves et leurs enseignants grâce à une sortie hors les murs. ■
EN SAVOIR PLUS
www.hauts-de-seine.fr
LES NOUVELLES DE CHÂTENAY-MALABRY - N°261 - Septembre 2021 21
BIEN VIVRE ma ville
SOLIDAIRE ET CHALEUREUSE