Page 29 - Mag 261
P. 29

 BIEN VIVRE ma ville
Créative et vivante
 Les gardiens de Laura Hirenneau - Mercurio
   RENCONTRE AVEC FRANÇOISE PEYTHIEUX, ADJOINTE
AU MAIRE À LA CULTURE
ET À LA VIE ASSOCIATIVE
La quatrième saison qui s’ouvre au Pavillon des Arts et du Patrimoine est constituée essen- tiellement d’expositions reportées en raison de la crise sanitaire. Pourquoi avoir recon-
duit cette programmation ?
« Effectivement nous avons choisi de repro- grammer la plupart des artistes que nous n’avions pas pu présenter lors de la saison 2020/2021. Il nous paraissait important de les accompagner durant cette période compli- quée, en leur permettant de revenir au Pavillon des Arts et du Patrimoine et d’exposer leur travail dès que les conditions sanitaires nous permettaient de l’envisager. La Ville est très attachée à présenter aux Châtenaisiennes et Châtenaisiens une programmation de qua- lité, variée telle que nous la présentons depuis quelques années au Pavillon des Arts et du Patrimoine ».
La création châtenaisienne y tient une place de choix. Comment se porte-t-elle dans cette période difficile pour la culture ?
« Elle reste toujours aussi présente même si pour la création châtenaisienne, l’année 2020 a été difficile en raison des restrictions sani- taires dues à la Covid-19. La Ville demeure toujours à ses côtés et continue à la soutenir à travers les associations culturelles. La pro- grammation de l’année 2021/2022 en est une parfaite illustration. Nous retrouverons nos rendez-vous habituels avec les différentes associations artistiques et notamment notre temps fort que constitue le Salon du petit format qui se tient à l’occasion du Village de Noël. Nous présenterons une nouvelle expo- sition patrimoniale en partenariat avec la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) et le Comité du Souvenir Français, mais aussi l’exposition de Jean-Christophe Guegen, « Espèces en danger », qui n’avait pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, en partenariat avec l’Office de Tourisme. De beaux moments en perspective ! ».
      + D’INFOS
 trimoine
des nombreuses expositions reportées en raison de la crise sanitaire. L’occasion pour les création contemporaine et pratiques artistiques locales.
  Variations de Sophie Liedot
   déjantée le quotidien d’un homme céli- bataire, confronté au défi des tâches ménagères.
Le Printemps 2022 sera l’occasion pour le Pavillon de revêtir une parure particulière puisque l’artiste Karen Fingerhut installera une œuvre monumentale de tricot sur la façade.
Pour clore en beauté cette riche saison artistique, Clément Mitéran présentera trois séries de portraits en mosaïque ou photographie tirée sur mosaïque avec l’exposition Représentations, abordant les questions liées à l’identité et questionnant le statut de l’artiste dans la société contem- poraine. Une découverte aussi technique que visuelle que les Châtenaisiens pourront déguster pendant tout l’été 2022.
Le Pavillon accueille ses partenaires
Le monde associatif châtenaisien est lui aussi très créatif. Ainsi, le Comité du Souvenir Français propose à partir du 26 octobre une exposition consacrée à la Légion d’Honneur. En début d’année prochaine, c’est l’Office de tourisme, par l’intermédiaire de
Les Minipéripéties Fil sur noir de Tanya Angelova de Pierre Duquoc et Laurence Schlimm
l’un de ses plus fidèles contributeurs, qui proposera une exposition originale et ins- tructive mêlant huiles et aquarelles natura- listes. À travers Espèces en danger, Jean- Christophe Guéguen, artiste et naturaliste passionné, rédacteur de la lettre bimes- trielle consacrée à la biodiversité, vous mènera à la rencontre de quelques-unes des espèces animales menacées.
La vie culturelle est riche à Châtenay- Malabry. Rendez-vous au Pavillon des Arts et du Patrimoine pour la découvrir et l’ap- précier. ■
98 rue Jean Longuet Mardi:10h-12h30/16h-18h Mercredi: 10h-12h30/ 14h-18h Jeudi:10h-18h
Vendredi: 14h-18h Samedi:10h-12h30/14h-18h Pass sanitaire obligatoire
dès 18 ans.
Programme 2021-2022 disponiblesurlesitedelaville: www.chatenay-malabry.fr
  LES NOUVELLES DE CHÂTENAY-MALABRY - N°261 - Septembre 2021 29







































































   27   28   29   30   31