Page 6 - BAHC Digitaal Clubblad Nr2 2018/2
P. 6

    15-07-2018
Funday Awans Evénement d’été BAHC
C'est les vacances !! Sortir du train-train quotidien de temps en temps est certainement une bonne chose. Et heureusement, nous n’avons pas encore évolué pour devenir des êtres qui ne sortent plus de leur fauteuil. Alors, qu'est-ce qui vous empêche de sortir et d'aller participer à notre Funday au cynodrome d’Awans ? Non seulement notre organisme, mais aussi notre humeur et surtout nos chiens qui l'ap- précient le plus.
C'est l'été !! Même s'il était tôt le matin, le thermomè- tre de la voiture indiquait déjà 21° et le mercure allait dépasser les 30 degrés ! Il faisait presque "trop chaud" pour notre activité de la journée. Et oui, on se relâche en se plaignant du temps, alors profitons-en simplement !
Je ne savais pas si je devais avoir pitié des chiens ou être heureuse. 30° cela ne vous invite pas vraiment à faire des efforts physiques intenses et il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas beaucoup d’endroits où s’abriter du soleil sur les pistes de course et de cour- sing.
À notre arrivée, nous avons été immédiatement accueillis par des aboiements exaltés et joyeux. Les espaces ombragés sous les arbres derrière la canti- ne avaient déjà été pris d’assaut. Un autre petit arbre fournissait juste assez d’ombre pour notre tente et une brise légère amenait un peu de fraîcheur.
On était soudain occupés autour de la table des inscriptions. C'était un peu compliqué "qui courre avec qui", qui fait un "bien tourné". Courir pour un "bien tourné", c'est courir avec un dossard et une muselière et avec un autre chien qui a déjà une li- cence de coursing. Le chien ne devrait certainement pas déranger. Lorsque cela se déroule correctement, le propriétaire peut demander le certificat requis pour participer aux compétitions officielles. Il est toujours agréable d’entendre que différentes personnes sou- haitent tester ce que leurs chiens vont faire sur un tel parcours. Nous avons donc acheté des dossards et des muselières. S'il y a un intérêt pour les chiens et leurs propriétaires, ils participeront certainement aux compétitions.
Les plus jeunes participants (chiots) ont couru un court morceau pour voir s'ils étaient intéressés par le leurre. Le tourneur fait de son mieux pour obtenir que le chien suive le lièvre artificiel au grand plaisir des propriétaires qui ont profité de la passion et de l'enthousiasme de leurs petits amis à quatre pattes.
Les chiens adultes ont également fait de leur mieux. Faire une course sous un soleil de plomb, cela res- semble à une bataille inégale. Mais dès que les
chiens aperçoivent les boites de départ, on ne peut plus les retenir. Ensuite, grâce à un moteur le leurre fait le tour du circuit et ils doivent aller le chercher. Heureusement, l'herbe verte de la piste est plus fraî- che car elle reflète moins la chaleur que le béton, par exemple. Après avoir couru pendant un moment, il faut boire de l'eau fraîche pour que le corps se re- froidisse de l'intérieur, puis se mettre rapidement à l'ombre.
Il y avait déjà eu beaucoup d’apéritifs dans les ten- tes. Et à midi, un riche buffet froid nous attendait. Pour rester dans la bonne humeur, le club a d'abord proposé un apéritif d'été. Tout le monde pouvait pro- fiter du buffet de bon goût à son rythme et sans re- striction. Maribel avait fourni un dessert léger avec le café.
Pour ceux qui en avaient encore envie, nous avons repris le coursing. En course, le temps est important, en coursing, ce n'est pas le temps, mais l'instinct de chasse, l'intelligence, la force physique et l'agilité qui sont jugés.
Les chiens profitent également pleinement s'ils peu- vent exprimer leur énergie en courant. Avec ces tem- pératures élevées, il est conseillé de refroidir le chien progressivement avec de l'eau tiède / froide. Il est important de ne jamais jeter une serviette glacée ou de l'eau glacée sur votre chien. De cette façon, le cerveau est stimulé pour simplement réchauffer le corps. Soyez donc sages à ces températures élevées pour le bien-être de vos chiens.
La cantine était vide, pas étrange avec cette chaleur. Tout le monde était assis dehors à l'ombre. Il y avait beaucoup de discussions et quelques rires.
Maribel a passé un autre appel : d’abord, tous les participants devaient être immortalisés pour les ar- chives afghanes dans le magazine et sur le site Web. Et comme nous étions chauvins, nous avons égale- ment spéculé sur le fait que la Belgique atteindrait la phase finale de la Coupe du monde. Le match et le temps chaud, bien sûr, ont été la raison pour laquelle tout le monde est rentré tôt à la maison.
Pour ceux qui ont raté le Funday cette fois-ci, vous nous avez manqué, bien sûr, mais il y aura une autre chance d'être là l'année prochaine.
Nous pouvons déjà faire le bilan d'un événement réussi !
Mariëlla
Belgian Afghan Hound Club
       6















































































   4   5   6   7   8