Page 32 - BAHC Digitaal Clubblad Nr1 2019 /2
P. 32

         BAHC Coursing
18 / 19-05-2019 Lorcé Page 1
 1
  Samedi: jour 1. Je ne suis pas vraiment du matin, mais quand je sais que je vais faire quelque chose de bien, je me lève tôt, c'est beaucoup plus facile et je suis tout de suite enthousiaste.
Puisque "le temps" est un facteur important lors de nos événements en plein air, je commence toujours par déterminer s'il est bon ou mauvais. Eh bien, on prévoit peu de pluie pour samedi et il semble que ce soit vrai plus tard dans la journée.
Tout est super arrangé, voiture prête avec vêtements d'été mais aussi imperméable et bottes de pluie sur le siège arrière. La voix robotique du GPS, plutôt sympathique et néanmoins convaincante, me conduit sans problème à ma destination: Salle "Union Crelle" à Lorcé
Quand je suis entré dans le parking sur la prairie, il était déjà bien rempli. Cela signifie beaucoup de participants. L’an dernier, nous avions dit que cela valait la peine d’être répété, d'où notre deuxième édition d'un concours international avec CACIL & CACBL. Pour cette compétition, ouverte à tous les lévriers, 116 chiens (un nouveau record) participeront sous les juges: M. Grootaers Herman (NL), M. Hamelers Erik (NL), M. Willem Vermaut (CRCB), M. Anciaux Jean-Pierre et M. Dehaes Louis.
La salle sert de secrétariat, et l'après-midi pour déjeuner et prendre un verre. Déjà à 8 heures du matin, la température était si agréable que le contrôle vétérinaire pouvait se poursuivre à l’extérieur, sur la terrasse.
Après la tasse de café et les croissants nécessaires pour renforcer notre propre organisme, nous étions prêts.
Tout le monde était présent et tout le monde a travaillé ensemble comme une machine bien huilée. Le coursing nécessite une préparation complète et importante. En attendant, je porte déjà un petit sac à dos rempli d'expériences.
Chaque participant dispose d’un catalogue. L’ordre des courses par variété est annoncé au paddock. Les chiens sont assemblés en paires de manière impartiale et sans préférence. Le jury se réserve le droit d'apporter des modifications au classement initial. La couleur des dossards de course et les microchips des chiens sont vérifiés au départ. Samedi, c'était au tour des Azawakhs, Chiens du Pharaon, Sloughis, Greyhounds, Irsish Wol!ounds, Whippets et Whippets sprinters.
Le soleil évoque une palette de couleurs à travers le paysage vallonné qui entoure le terrain.
Le paysage légèrement incliné de la vallée, en revanche, offre un espace vert suffisamment grand et beau pour un parcours sûr.
Les poulies doivent être conçues et placées de manière à ne pas mettre les chiens en danger. La corde du leurre doit être disposée de manière à ce que les chiens ne s'y emmêlent pas et ne puissent pas se blesser. Après une poulie, les chiens doivent encore avoir suffisamment d'espace pour marcher, se retourner et recommencer la chasse avant que le leurre ne change à nouveau de direction..
Le parcours sera inspecté par le jury pour la sécurité et la praticabilité avant le début de la compétition.
Le leurriste doit avoir une bonne vue de l’ensemble du parcours.
Le starter s'assure que les chiens arrivent au départ rapidement et portent le bon dossard et la bonne muselière. Il donne le signal du départ du lièvre artificiel et il donne le feu vert aux participants.
Enthousiasme, énergie, désinhibition, force physique et agilité sont des termes qui s'appliquent sur le terrain. Un lévrier montre sa vitesse sur toute la longueur du parcours et en particulier en réalisant un grand nombre de mouvements rapides au cours desquels une grande partie du terrain est couverte.
Il y avait 31 tours dans la matinée. Dans l'après-midi, il était temps de se détendre et de savourer un délicieux repas, préparé avec amour et soin. Un délicieux dessert au chocolat et une tasse de café stimulent mon énergie.
Les résultats de la première série sont déterminants pour le classement de la deuxième manche. Le chien qui obtient le meilleur résultat rencontre le chien qui obtient le deuxième meilleur résultat, etc. Je ne dois pas vous dire à quel point les chiens étaient excités lors de la deuxième manche.
D’un côté, c’était agréable de voir un certain nombre de beaux parcours et d’autre part de rencontrer de nouvelles personnes. Je dirais "deux oiseaux d'une pierre”.
Les points sont attribués par chaque membre du jury individuellement et indépendamment les uns des autres et sont inscrits sur le formulaire du jury. Le classement final sera établi sur la base des points attribués, et les prix seront distribués. Félicitations aux gagnants de la première journée.
32












































































   30   31   32   33   34