Page 33 - BAHC Digitaal Clubblad Nr1 2019 /2
P. 33
BAHC Co1ursing
18 / 19-05-2019 Lorcé Page 2
Dimanche: jour 2. On se lève tôt, le rituel du petit matin est prêt. Je ne suis pas le seul sur la route si tôt un dimanche. Mais nous sommes épargnés par tous les embouteillages. Encore des nuages sombres sur le chemin. Nous comptons déjà sur les informations du radar de pluie pour nous dire que les choses vont s'améliorer.
Le parking était encore plus rempli aujourd'hui qu'hier. J'aime les gens qui aiment leur passe-temps. En fait, ils me procurent une sensation agréable.
La BAHC dispose d’un secrétariat d’experts, grâce à Yves et Christine. Le président est le directeur de course et chaque membre du conseil a sa tâche.
Dimanche, c’était au tour des Magyars, Galgos Espagnols, Barzoïs, Lévriers Afghans, Salukis et Petits Lévriers Italiens.
Lors des expositions, on discute de "la beauté" de nos lévriers. Mais sur un parcours, le but pour lequel nos lévriers ont été créés et ont été standardisés dans leur race est au premier plan : "la chasse". Être motivé à trouver de la nourriture et être doublement concentré pour l'attraper. Au coursing, l'équilibre idéal entre concentration et motivation est atteint.
Je fais de mon mieux pour prendre de temps en temps une photo de différents chiens en action et des images d’ambiance. Quelque chose à encadrer pour les archives. Il y a de beaux parcours et les chiens sont impatients d’y aller. Avec une grande variété de sons, ils s'expriment depuis la ligne de départ et l'adrénaline coule à travers leur corps musclé, magnifique ! Nous restons au sec tandis que les nuages sombres fournissent la décoration du ciel nécessaire.
Le matin, il y avait 33 courses, après quoi nous avons apprécié un délicieux menu à 3 plats dans l'après-midi. Parlons des bénévoles, parce que même s'ils ne veulent pas être sous les feux de la rampe, leurs efforts sont trop précieux pour ne pas y penser au moins pendant un certain temps. Merci à tous les bénévoles ! Une petite pause-café, puis retour sur le terrain pour le deuxième tour.
Le parcours a été ajusté, les chiens ont été reclassés, la compétition peut commencer. Je n'ai pas de favori. Ou bien, si: tous!
Les chiens peuvent participer au maximum jusque 8 ans. Ce n’est pas un problème, pour les chiens bien entraînés, d’obtenir des résultats exceptionnels. L'énergie est le moteur de nos lévriers. Un mélange d'enthousiasme, de chasse, d'agilité, d'endurance, d'intelligence et de rapidité. Le coursing est un sport de haut niveau dans lequel le chien donne tout, le risque de blessure ne peut donc jamais être exclu.
De plus en plus de nuages sombres apparaissaient lentement. Parfois, un éclair suivi d'un grondement grave et menaçant. Nous n'avons pas gardé le sol au sec jusqu'à ce que tous les chiens aient couru, la pluie a fini par arriver comme une douche froide. Après une courte pause à l’abri, les petits doivent encore courir leur compétition. Le parcours est raccourci pour les Lévriers italiens. Ce sont les plus intelligents de tous les lévriers. Le terrain mouillé n'était pas un problème pour eux. Complètement concentrés ils commencent la poursuite et développent une vitesse énorme, c’est beau à voir !
Maintenant, les juges ont aussi fait leur travail. Les points sont gagnés et distribués. Le chien avec le plus de points est le gagnant du jour. Félicitations !!
Que les participants se souviennent de nous, c'est de cela qu'il s'agit dans notre club. Cela fonctionne mieux si nous pouvons leur donner une expérience unique lors d’une telle course internationale du club afin qu'ils puissent la raconter à leurs amis et autres amateurs de course.
En fin de compte, nous n'avons pu que conclure que ce fut une fin de semaine très réussie. Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont travaillé pour les efforts désintéressés qu'elles ont déployé au cours du week- end.
Mariëlla.
33