Page 21 - BAHC Digitaal Clubblad Nr1 2017/2
P. 21

     Weekend de coursing BAHC les 06 mai 2017
  Ce n’est pas la première fois que le BAHC organise un coursing et on est partis pour la troisième édition avec un weekend de coursing de deux jours avec CACIL pour tous les lévriers. Le terrain de coursing se situait à Lorcé, un patelin rural près d’Amblève dans la province de Liège.
Dès le vendredi après-midi je suis descendue vers Stoumont. Nous étions bien reçues dans le B&B « Moulin de Rahier » En compagnie de Liliane nous sommes allées voir le terrain à Lorcé où les préparatifs avaient déjà bien commencé. Une poignée de volontaires enthousiastes et notre Président ont fait en sorte que tout soit arrangé parfaitement et en ordre, mais la machine qui devait tirer le leurre ne fonctionnait pas correctement, donc on a dû utiliser le plan B et utiliser la machine de réserve.
Le parcours était magnifique, largement étendu et légèrement ondulé, l’herbe était coupée bien courte, un « must » pour un coursing parfait, c’est ce qui m’a été répété à plusieurs reprises par les connaisseurs professionnels. La salle des fêtes un peu plus loin était parfaitement équipée pour accueillir les participants et leurs chiens.
Là, Yves et Christine étaient déjà bien occupés avec les papiers et le travail à l’ordinateur, la table des prix, les accords, etc... Quelques tables étaient mises et nous pouvions jouir ensemble d’un bon spaghetti que Bernice nous avait préparé.
Après une courte nuit mais grâce à un bon petit-déjeuner nous étions prêtes à démarrer. La seule chose qu’on n’avait pas en main était le temps mais le temps était superbe.
La fraicheur scintillante de l’aube fût réchauffée rapidement par le soleil de printemps. Il y avait une atmosphère agréable et ainsi il y avait beaucoup de monde sur le terrain de parking. Le club pouvait être bien content, nous avions beaucoup de chiens inscrits. Quelques amis sont ensuite arrivés avec leurs Afghans. Comme aux expos, on a installé des tentes.
Les mobilhomes étaient plus grands les uns que les autres... !! et comme je pouvais voir, ces personnes étaient très bien installées. Leurs chiens pouvaient se balader librement mais quand même pas s’enfuir avec des clôtures improvisées et du fil de jardin.
Après le contrôle vétérinaire et des microchips, la première manche pouvait commencer. Quelques chiens pouvaient courir un « bien tourné » et c’était tout de suite un bon test pour la machine de coursing, le fil et le leurre. Et puis commençât le travail sérieux pour les points. Trois juges se trouvaient dispersés sur le terrain ondulé comme des petites silhouettes dans l’herbe fraiche et verte.
Au terrain de coursing se trouvait une grande tente où on pouvait boire du café et des sodas. Vers midi ça sentait fort bon la saucisse sur le BBQ. Dans la salle on pouvait prendre un menu excellent avec entrée et dessert, pour ceux qui désiraient un peu plus.
Pour la deuxième manche dans l’après-midi le parcours était appliqué autrement. Les chiens et leurs propriétaires pouvaient à nouveau jouir du spectacle et les deux chiens qui courraient étaient pleinement encouragés depuis le bord, les chiens de même race crient en chœur quand le leurre passe. Quelle vitesse et agilité, souplesse, énergie et dynamisme viennent surgir des chiens... c’était vraiment fantastique !!! Pour quelques-uns ce n’était pas vraiment une compétition, mais plutôt jouir de ce qu’ils aiment faire, chasser la proie. De toutes les courses l’une qui m’a impressionnée le plus est celle de l’Afghane blonde parce qu’elle courait si parfaitement avec son corps bas et un galop ouvert avec des changements de mouvement et une force incroyable qu’elle pouvait maintenir pendant toute la course ... une belle prestation !! Elle a bien mérité de gagner la première place chez les Afghans.
On a distribué les prix et les vainqueurs sont récompensés avec un sac de nourriture. Le premier jour s’est terminé. Nous retournons vers le B&B, les gens rentrent à la maison et d’autres retournent vers leurs mobilhomes et caravanes luxueux
 21






















































































   19   20   21   22   23