Page 9 - MGENGironde-bulletin-mars-2021
P. 9

                    Le magazine des adhérents de la Gironde Proximité
mutualiste
En 2018, la MGEN a lancé ce dispositif d’accompagnement de ses adhérents âgés en situation de fragilité. D’abord expérimenté dans 28 départements, il est dès l’année suivante étendu à l’ensemble du territoire.
En Gironde, département pilote, la mé- canique est désormais bien rôdée. En novembre 2020, les adhérents nés en 1945, et donc âgés de 75 ans, ont reçu un questionnaire très court (six ques- tions) et confidentiel, en vue d’évaluer leur degré de fragilité et d’isolement.
Les personnes ayant accepté d’être re- contactées ont ensuite reçu une information personnalisée par courrier. Et depuis le 15 janvier 2021, les élus du Comité de Section, les délégués, les membres du Club Santé Séniors appellent les quelques 180 adhé- rents concernés, les écoutent, les conseillent sur les prestations et les services inclus dans
leur offre et pouvant répondre à leurs besoins (perte d’autonomie, services à domicile, aide aux mutualistes aidants). Ils les orientent également vers les soutiens existant en de- hors de la MGEN.
A l’heure où vous lisez ces lignes, des mili- tants de la MGEN continuent cette périlleuse aventure : appeler un inconnu. Au bout du fil, la méfiance, l’étonnement, et très vite la reconnaissance. On ne se souvient pas tou- jours du questionnaire, on a parfois oublié la lettre, mais on est simplement content de dialoguer avec un être humain, un vrai, pas un des ces robots des centres d’appel qui vous harcèlent à longueur de journée et
tentent de vous vendre une assurance, une véranda ou un traitement anti-termite. On lui raconte bientôt sa difficulté à se déplacer, son inquiétude au sujet de cette vaccination qui n’arrive pas, sa solitude depuis la mort du conjoint, son éloignement de la famille, sa maladie parfois, mais aussi ces petits bonheurs qui rendent la vie supportable. On râle parfois, on demande des comptes, des explications.
Finalement, il faut raccrocher. Et de part et d’autre, on se dit que la MGEN, c’est quand même bien.
Laurence CHAUSSAT, Élue MGEN 33
  VOUS RENCONTREZ DES DIFFICULTÉS DANS VOTRE VIE PROFESSIONNELLE OU PERSONNELLE ?
ÉCHANGEZ AVEC UN(E) PSYCHOLOGUE
en face-à-face
à l’Espace d’Accueil et d’Écoute
par téléphone
du lundi au vendredi
Appelez le
0 805 500 005
de 8h30 à 18h30
Service anonyme, confidentiel et gratuit Réservé aux agents du MENESR
                      9
Réalisation : P-Val • Photo : iStockphoto.com/Johnny Greig













































































   7   8   9   10   11