Page 8 - MGENGironde-bulletin-mars-2021
P. 8
Santé mentale
Les dispositifs d’appui portés par la MGEN et ses partenaires
Alors que chacun est confronté aux effets de la pandémie avec sa masse d’informations, il est normal de se sentir anxieux et inquiet. La situation actuelle est particulièrement éprouvante pour ceux qui sont isolés et fragiles.
Les dispositifs portés par la MGEN et ses partenaires sont nom- breux sur le territoire pour venir en appui si vous ou un de vos proches faites face à des problèmes de santé mentale. N’hésitez pas à les solliciter.
de consultation à destination des personnes de l’Éducation Nationale dans le cadre de ses actions de prévention et de soins.
Vous pouvez contacter l’établissement au 05 56 33 39 00 pour prendre rendez-vous auprès d’un médecin. Des entretiens thérapeutiques et d’évaluation vous seront proposés, ainsi que la pos- sibilité d’une orientation pour une poursuite de soins.
HÔPITAL DE JOUR
L’hôpital de jour (HJ) s’adresse à des personnes nécessitant des soins pendant la journée, mais capables de vivre chez elles. L’HJ constitue une alternative à l’hospitalisation complète en maintenant la personne dans son environne- ment et en prévenant les périodes de crise.
En fonction de leurs besoins, les personnes viennent une ou plusieurs demi-journées par semaine. Après un temps d’évaluation, le programme de soins est ajusté au plus près de la demande du patient et de ses impératifs de vie ou de suivi.
Les personnes bénéficient de soins donnés par une équipe soignante (psychiatres, psychologues, psy- chomotricien, infirmiers...) et peuvent participer à des activités thérapeutiques animées par des pro- fessionnels.
La personne doit être adressée par son médecin ou son psychiatre.
L’HJ est ouvert à tous du lundi au vendredi.
116, rue Malbec 33800 Bordeaux Tél. 05 56 33 39 00
Philippe CRIOU,
Directeur de l’Établissement de Santé Mentale MGEN de Bordeaux
Pour les jeunes
et les étudiants
ESPACE SANTÉ ÉTUDIANTS
Des consultations médico-psychologiques gratuites sont possibles à l’Espace Santé Etudiants. Il suffit de prendre rendez-vous au 05 33 51 42 00 ou de se rendre au 22, avenue Pey-Berland à Pessac (Tram B - Arrêt Doyen Brus). Une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute.
Infirmier psychiatrique (sur rendez-vous sauf en cas d’urgence) : peut vous recevoir rapidement, éta- blir des rencontres régulières ou vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre.
Psychologues (sur rendez-vous) : vous aident à trouver des pistes pour prendre en charge vos dif- ficultés. Un premier rendez-vous peut aboutir à la mise en place d’un suivi régulier.
Médecins psychiatres (sur rendez-vous) : Leur consultation se fait après orientation par un médecin généraliste. Les psychiatres sont spécialisés dans la prise en charge médicale des problèmes psy- chiques. Ils sont habilités à prescrire un traitement s’ils le jugent nécessaire.
Ateliers thérapeutiques : Ateliers et séances de relaxation, gestion du stress, groupes de parole et d’écriture. La participation se fait sur orientation d’un médecin.
PASS’MIRAIL
Le dispositif Pass’Mirail est un lieu d’accueil libre, convivial, anonyme et gratuit pour les 18/25 ans en souffrance psychique. L’équipe du Pass’Mirail (composée de différents profes- sionnels issus du secteur sanitaire et social : éducateur, animateur, assistante sociale, infir- mière, psychomotricienne, psychologue, psy- chiatre...) vous accueille et propose différentes modalités de rencontres.
L’objectif est de vous accompagner dans votre par- cours, de développer un réseau social pour répondre aux différentes problématiques et de créer du lien entre les jeunes accueillis.
L’accueil est immédiat, sans rendez-vous, sans pro- cédure d’admission, sans démarche administrative. Il ne se substitue cependant pas à un service d’ac- cueil d’urgence.
48 rue du Mirail 33000 Bordeaux
Tél. 09 52 98 88 87
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h, le mercredi de 12h à 17h et tous les soirs de 18h à 20h30
Pour les adultes
RÉSEAU PAS
L’Espace d’Accueil et d’Écoute est un dispositif des réseaux PAS (Prévention Aide et Suivi) dans le cadre d’une convention entre le Ministère de l’Éducation Nationale et la MGEN, visant la prévention et à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ce dispositif
confidentiel est gratuit pour les agents.
Un à trois entretiens vous seront proposés par la psy- chologue qui vous accueillera dans les locaux de la MGEN (209, boulevard Jean-Jacques Bosc 33800 Bordeaux). Toute- fois, une écoute téléphonique peut être également assurée.
Pour prendre rendez-vous, il vous faut contacter le
0 805500005.
CONSULTATIONS
L’établissement de santé mentale MGEN de Bor- deaux propose des temps
8