Page 15 - Luigi Pericle_Le maitre secret
P. 15
d’exposition d’Ascona. C’est précisément elle qui a accueilli les expositions personnelles de Luigi Pericle et de Ben Nicholson, deux artistes qui partagent le mêmecercledeconnaissancesdontfontpartieHans Hess, Sir Herbert Read et Hans Richter.
Cette convergence créative est une circonstance exceptionnelle qui mérite d’être remarquée premièrement pour l’importance historique et artistique des personnes concernées mais aussi pour l’imageetlasignificationduterritoirequ’ellerévèle. En effet, au-delà du parcours artistique et humain de chacun, la portée de la présence simultanée de telles personnalités s’avère être le résultat d’un long parcours qui a débuté des dizaines d’années plus tôt. Ce n’est pas un hasard si ce cercle se trouve réuni dans la région d’Ascona : la collectivité qui s’est créée ces années-là est le fruit d’un substrat social extrêmement fertile qui offre depuis bien longtemps inspiration et matière à ceux qui décident de s’arrêter dans la région.
Dans un tel contexte, Ascona et ses environs sont devenus un lieu à part, où chacun peut s’aventurer à la recherche de soi et de nouveaux parcours dans la nature incontaminée et dans le paysage lumineux, un but pour les naturistes, les théosophes, les utopistes mais aussi les anarchistes, les artistes, les peintres, les sculpteurs et les danseurs. Ou comme le dit Harald Szeemann, un lieu « prédestiné ».
La peinture de Luigi Pericle suscite l’intérêt de Peter G. Staechelin, un célèbre collectionneur de Bâle, qui lui fait don en 1959 d’une petite villa à Ascona en échange de quelques-unes de ses œuvres qu’il avait acquises.
Hans Richter.
De 1955 à 1970 plusieurs artistes de renommée internationale se sont installés dans la région d'Ascona et Locarno inaugurant une saison unique de collaboration
et d’échanges. Ces artistes étaient Jean Arp, Raffael Benazzi, Julius Bissier, Ben Nicholson, Hans Richter, Italo Valenti et Luigi Pericle. L’univers de Pericle avait suscité l’admiration de Hans Richter.
Ben Nicholson.
Luigi Pericle rencontre Ben Nicholson, avec qui il a de nombreuses connaissances en commun : Trudi Neuburg-Coray, Hans Hess, Sir Herbert Read et Hans Richter. Trudi Neuburg-Coray – la fille de Han Coray, propriétaire de la Galerie Dada à Zurich – avait fait de sa Galleria Castelnuovo le principal pôle d’exposition d’Ascona. C’est précisément elle qui a accueilli les expositions personnelles de Luigi Pericle et de Ben Nicholson.
Pour cet achat, Staechelin se prive de plusieurs dessins de Schiele et de Klimt, qu’il vend au Leopold Museum de Vienne, où ils sont conservés aujourd’hui. Ce n’est pas une coïncidence (mais presque un destin) que Luigi Pericle se soit établi dans la villa Casa San Tomaso – ainsi dénommée en hommage à Thomas d’Aquin – où il a résidé avec sa femme Orsolinajusqu’àsamort.Lamaisonappartenait au peintre et collectionneur Nell Walden, qui, avec Herwarth Walden, était l’âme de la célèbre revue et galerie Der Sturm, porte-parole des tendances expressionnistes européennes et promotrice des mouvements d’avant-garde avec, entre autres, Oskar Kokoschka, Franz Marc, Eduard Munch, Jean Arp et Hilla von Rebay, artiste, cofondatrice et première directrice du Solomon R. Guggenheim Museum. Une maison, donc, imprégnée d’histoire, de culture et des impressions profondes des personnages intenses qui y ont vécu.
9