Page 65 - e-ecatalogue FC 2020
P. 65

    Maximilien BACHELART
Chantal BIRMAN
Anne-Marie BOYER
Delphine CALAS
    Sophie BIZEUL
 Stéphanie CALLET
 Odile BOUDEAU
FORMATION CONTINUE www.irtsparisidf.asso.fr
 65
des publics fragiles, relation d’accompagnement, politiques sociales, ingénierie de projet... Expérience de terrain en tant qu’Assistant de Service Social en polyvalence de secteur et en hôpital, directeur adjoint d’un FJT et responsable de la politique sociale et de la politique de qualité de service d’une entreprise d’habitat social.
Docteur en psychologie et psychothérapeute en libéral. Il a été enseignant dans plusieurs universités et forma- teur professionnel, il a travaillé la question de la douleur chronique et de l’alliance thérapeutique durant sa pra- tique hospitalière. Il a également une expérience dans la protection de l’enfance.
Sage-femme clinicienne, elle participe, avec l’équipe, à la mise en place de la préparation à l’accouchement à la Maternité des Lilas dans laquelle elle a travaillé pendant 40 ans. Elle s’engage dès la première heure, aux côtés des féministes françaises au sein du MLAC (Mouvement de Libération de l’Avortement et de la Contraception) et aujourd’hui pour faire reconnaître des droits aux mères. Elle associe à ces combats celui de sa profession de sage-femme dont elle sera le porte-parole pour les étudiantes en 1968 puis pour l’ensemble de la profession en 2001. Elle se passionne pour les soins à domicile où l’aide aux familles et à la mise en place de l’allaitement, accompagnant la naissance des fonctions de père et de mère. Outre ses conférences elle enseigne au sein des écoles de sages-femmes et de divers instituts de formation.
Psychologue clinicienne. Expérience dans le champ de l’aide sociale à l’enfance et dans différents EAPE. Formée à la technique du psychodrame analytique auprès d’adolescents. Parallèlement à son activité clinique, elle s’engage dans la formation notamment auprès de travailleurs sociaux mais aussi d’infirmières-puéricultrices, d’assistantes familiales ou de psychologues à l’université Paris Ouest. Actuellement psychologue en PMI et EAPE, elle poursuit son activité tant dans le champ clinique que dans celui de la formation.
Animatrice socio-culturelle, elle a construit son parcours professionnel dans la dynamique du collectif et de l’accom- pagnement de groupe, principalement au sein de l’inclusion sociale, où elle en a fait son champ d’intervention privilégié.
Formatrice depuis 2012 en écoles de travail social et en formation continue en ESSMS spécialement en ISIC, en conduite et méthodologie de projet, élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet personnalisé. Titulaire d’un master en management des organismes sociaux et culturels au CNAM et certifiée AFNOR à la transmission des RBPP de l’ANESM. Aujourd’hui responsable de formation et consul- tante en évaluation externe en cabinet conseil en secteur social et médicosocial.
Titulaire d’un master en accompagnement de projet et d’un diplôme de CESF, formatrice depuis plus de 15 ans, elle ac- compagne les équipes professionnelles dans l’analyse de leurs pratiques ou de leurs projets. Les espaces de travail qu’elle propose visent le renforcement des relations interpersonnelles et des compétences par une démarche d’analyse et de créati- vité, en vue de l’émergence de compétences collectives. •GAP•
Formatrice et consultante elle accompagne des professionnels (et futurs professionnels) dans toute la France pour des actions diversifiées (préventions des situations d’agressivité, commu- nication, élaboration d’écrits professionnels, travail sur le sens de l’action éducative, tutorat, formateurs occasionnels...). Educatrice spécialisée diplômée, elle a travaillé durant 10 ans auprès de personnes en situations de handicap (hôpi- tal de jour, foyer d’hébergement pour adultes) et a ensuite accompagné des jeunes mères mineures, par un travail de soutien à la parentalité articulé à un projet d’insertion, et tra- vaillé auprès de personnes toxicomanes dans un CAARUD. Elle anime des groupes d’analyse des pratiques afin de soutenir la réflexion des professionnels et la prise de conscience des enjeux pour chacun dans les situations professionnelles. Le savoir des participants, l’approche centrée sur la personne, le développement des compé- tences sont essentiels pour construire ses interventions. •GAP•
Assistante sociale diplômée depuis 2011, et titulaire d’une Licence en Sciences de l’éducation. Formatrice CNFPT sur les Droits de l’enfant. Elle est membre de l’association Re- pairs75!, réseau d’entraide « entre pairs » d’anciens enfants placés en foyers ou familles d’accueil . Elle porte un regard croisé entre savoirs empiriques et savoirs expérientiels pour la formation des professionnels de la Protection de l’enfance.
   
















































































   63   64   65   66   67