Page 29 - AFJET CDV 23
P. 29

itinéraires
couper le souffle. Èze est terre de création, d’inspiration. Le prince Guillaume de Suède y a écrit des contes et des poèmes. Les artistes, les artisans, les chefs cuisiniers peuvent y sublimer leur art.
La hauteur au départ
est synonyme de protection.
En effet, les bâtisseurs s’installent en altitude pour pouvoir observer l’ennemi et éviter les attaques par la mer. Puis le commerce s’installe, et Èze fait la jonction entre le bas et le haut, le haut et le bas. Elle vit, à l’origine, de la culture de l’olivier, laquelle n’a pas besoin de beaucoup d’irrigation et a fait la richesse du commerce méditerranéen. Ainsi, l’habitant, ou le visiteur, peut passer de l’un à l’autre, soit en voiture, soit à pied.
On peut sentir cette énergie qui nous transporte depuis de la terre et qui nous permet de nous élever. La ligne Maginot commence à Sainte Agnès et passe par Èze, avec le fort de la Revère, ce qui a permis pendant l’histoire, de faire front, par exemple face à l’ennemi italien.
Èze prend la mesure de son succès
George Sand décrit un paysage de conte de fées alors qu’elle s’y rend en chaise à porteur.
Nietzsche a touché le divin à Èze.
De nombreuses personnalités s’y sont rendues, monarques (Guillaume de Suède...), Présidents de la République ou des stars internationales, comme Bono (du groupe U2 NDLR) ou Sergueï Bubka...
Èze est confronté à la rançon de son succès. L’engorgement du village est un phénomène récurrent et les questions d’environnement sont au cœur des problèmes liés à sa fréquentation.
  Photographies Béatrice Fontaine
Paris Marais.fr ©
afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
29
 



















































































   27   28   29   30   31