Page 32 - AFJET CDV 23
P. 32

Une entreprise familiale
qui met la gomme
Le musée Michelin est en premier lieu, le temple sacro- saint de l’histoire d’une saga familiale, brutalement interrompue avec le décès accidentel en 2006, d’Edouard Michelin, arrière-petit-fils du co-fondateur de la marque. À l’origine, une entreprise agricole clermontoise est dirigée par les familles Barbier et Daubrée. Elisabeth Pugh, épouse Daubrée, est la nièce de l’inventeur écossais de l’imperméabilisation de textiles, Mac Intosh. Elle introduit le caoutchouc en Auvergne et en fabrique des balles qui connaissent un succès étonnant. Par le jeu des mariages, les Barbier s’allieront aux Michelin.
Edouard (le fondateur) et André reprennent l’entreprise au bord de la faillite en 1886. De manufacture spécialisée en tuyaux et courroies de freins pour charrettes, la fabrique se relance avec la création de patins de freins en toile et caoutchouc. Le brevet déposé est présenté à l’exposition universelle de 1889. Le rebond est au rendez-vous.
32 afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
L’anecdote fait l’aloi.
C’est en réparant le pneu d’un cycliste anglais, que s’impose l’idée de rouler sur des chambres à air. La réparation trop longue au goût de l’ingénieur, met Edouard Michelin sur la voie du démontable. Autre brevet, autre succès...
Il ne faut désormais qu’un quart d’heure pour changer un pneu.
Il y a savoir-faire et faire-savoir : André sera le dynamiseur de la marque, associant le produit à des courses cyclistes d’endurance. Paris-Brest-Brest, Paris-Clermont-Ferrand, autant de rendez-vous porteurs pour montrer l’innovation. En juin 1895, à l’occasion de la course automobile Paris- Bordeaux, les frères Michelin montent à bord de l’Éclair, première voiture équipée de pneumatiques, et font la démonstration de l’adaptabilité de leur procédé.
terres
Montferrand, L’aventure Michelin
 Olivier Guien
Àquelques centaines de mètres du stade Montferrandais dédié au ballon ovale, voici un musée des temps modernes qui promeut le cercle ! Bienvenue dans une aventure industrielle en perpétuelle mutation qui, depuis près de 140 ans, accompagne notre quotidien sans manquer de souffle.
    





















































































   30   31   32   33   34