Page 7 - AFJET CDV 23
P. 7

 Grasse,
capitale mondiale du parfum
Une ville qui apparaît, dès qu’on l’approche, telle une crèche, une ville dont les visiteurs ne cessent de faire l’éloge. Il est vrai que tout tend à faire de Grasse une ville à la fois simple et magique. Ses savoir-faire sont inscrits depuis 2018 au Patrimoine immatériel de l’humanité auprès de l’UNESCO. Ici, l’important sont la
 rose et le jasmin !
Une ville où tout, ou presque est lié aux senteurs, aux parfums, aux fleurs et aux fruits. Grasse possède un patrimoine exceptionnel lié à l’histoire de la parfumerie. La ville compte de nombreux musées, ateliers et boutiques... Elle est également le lieu de nombreux événements liés au parfum, tel que « Grasse au pays des merveilles, premier festival du parfum et des arts » créé en juillet 2019.
Un environnement
propice à l’explosion florale
Des traces de vie datant du néolithique sont la preuve de l’ancienneté de cette ville, classée au patrimoine de l’UNESCO. Baignée par le soleil du Sud, bercée par la douceur de la Méditerranée et son climat agréable, la cité connaît un essor significatif dès cette période. Par ces nombreux atouts, Grasse séduit et attire les industries.
Une importante activité de tannerie se développe au XVe siècle si bien que le cuir de Grasse acquiert progressivement une renommée européenne pour sa qualité et sa couleur verdâtre. Vers 1560, le climat de la région encourage l’implantation du jasmin, lequel sera rejoint par la production de la Rose de Mai (rosa centifolia) et de tubéreuses.
Le rattachement de la Provence à la couronne de France contribue à aider les productions locales de cuirs en leur faisant gagner les faveurs de la cour. Catherine de Médicis, y séjournant régulièrement, aurait recommandé pour la mode l’utilisation des techniques de Grasse en vogue à
Florence et plus particulièrement celle des gants parfumés afin de masquer l’odeur des cuirs tannés.
C’est ainsi que la ville se serait orientée sur la voie de la parfumerie.
Grasse, une ville déjà transgressive en... 875 !
La ville refusera de faire allégeance au Royaume de France et se rattachera au Royaume de Lombardie, puis de Bourgogne, pour finalement intégrer grâce aux seigneurs d’Arles l’évêché d’Antibes.
Le 15 octobre 1040, la ville prendra le nom de Grasse. Mais elle n’allait pas supporter longtemps la soumission à quoi que ce soit, la ville va « faire tache », car sa gouvernance, son autonomie, ses différences dérangent ses voisines et voisins.
Une position exceptionnelle au Sud
Grâce à sa situation géographique, la région bénéficie d’un climat propice à la culture d’une grande variété d’espèces florales et aromatiques. La ville devient ensuite un important centre de production de parfums.
Au XVIIIe siècle, l’industrie du parfum connaît un essor important. Plus tard, de grandes maisons de parfum, Chanel, Dior et Guerlain, s’y installent
Grasse est un centre mondial de la parfumerie.
 afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
7
 













































































   5   6   7   8   9