Page 8 - AFJET CDV 23
P. 8
itinéraires
Illustration Monsieur Z - DR
Photographie MIP DR
Le musée du parfum,
mémoire vivante d’une profession Inauguré en janvier 1989, le Musée International de la Parfumerie représente la mémoire vivante d’une profession, mais également une spécificité grassoise au caractère identitaire très fort : la parfumerie, dont Grasse demeure la référence aux yeux du monde entier.
En 2008, un projet d’extension et de restructuration du Musée International de la Parfumerie, a été confié à l’architecte Frédéric Jung. Il a conçu un projet englobant quatre bâtiments anciens du centre historique de Grasse. Ce musée du XXIe siècle, soutenu par la Municipalité, pose un regard sur le passé, mais également sur le présent. Il retrace, au travers de collections exceptionnelles, l’histoire des parfums, mais aussi des savons, des fards et des cosmétiques, depuis cinq mille ans.
À la fois mémoire et partenaire de l’industrie de la parfumerie, le musée dévoile toutes les étapes de la création d’un parfum, depuis la récolte, le traitement des matières premières jusqu’au lancement du produit fini. Des collections du monde entier de parfumerie témoignent de l’aventure du parfum sur des milliers d’années.
afjet - Carnet de Voyage n°23 - Hiver 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
Plus de 50 000 objets, flacons égyptiens, grecs, romains ou issus des cinq continents jusqu’au nécessaire de voyage de la reine Marie-Antoinette sont exposés.
Un département d’expositions temporaires a été ouvert permettant d’élargir le public et les « Jardins », situés à Mouans-Sartoux, offrent une extension du domaine des cultures à parfums, collections vivantes et éphémères.
Le musée est une vitrine internationale, patrimoniale et culturelle de la parfumerie. Le musée propose des ateliers et des visites pour tous les publics.
La parfumerie, germée dans l’activité de la tannerie, artisanale d’abord, industrielle ensuite, a su s’adapter aux circonstances de l’époque. Les trente dernières années ont connu de profondes mutations. La quasi- disparition des champs de fleurs des coteaux grassois et le démantèlement de sociétés « fleurons » de la parfumerie locale du début du XXe siècle auraient pu faire croire à un déclin. Mais le virage vers les produits aromatiques, l’extension de l’activité des compositions parfumées, le savoir-faire exceptionnel des Grassois dans le domaine des produits naturels, le développement de nouvelles sociétés créées par les plus grandes, ont permis à l’activité grassoise de traverser les changements nécessaires.u
Musée International de la Parfumerie
2, boulevard du jeu de ballon 06130 Grasse +33 4 97 05 58 11
www.muséedegrasse.com
contact : administration@muséesdegrasse.com
8