Page 12 - AFJET CDV 22
P. 12

Meneham :
la Côte, côté Légendes
Entre marais du Curnic à Guissény et baie de Goulven, deux sites classés en Natura 2000, de falaises abruptes en plages de sable, il faut savoir prendre le temps de la découverte de cette côte qui porte si bien son nom
 De long en large, dix-sept routes cyclables de longue Que ce soit en longeant le sentier de grande randonnée GR 54, ou par les petites routes, une halte sur le site de Meneham s’impose.
Rattaché à la commune de Keriouan, le hameau de Meneham, du breton « Menez ham » (« le hameau derrière le mont ») est classé depuis 1975 au titre de monument historique.
Entre plages de sable blanc, rochers énigmatiques et les vingt hectares d’espace naturel préservé environnants, le temps semble figé sur ce paysage apaisant d’une extraordinaire beauté.
Une histoire pour familles...
Corps de garde construit au milieu du XVIIIe siècle, il est idéalement situé pour la vue qu’il offre depuis le phare de Pontusval voisin jusqu’à celui de l’île Vierge.
Puis, durant un siècle, les maisons du hameau abriteront les douaniers et leurs familles, avant que s’y installent des paysans-pécheurs qui vont très vite devenir goémoniers.
Le goémon est une algue qui est utilisée comme engrais, quand elle n’est pas brûlée afin d’en retirer l’iode, base de la teinture du même nom, puis l’algin, substance épaississante utilisée dans certains produits alimentaires ou cosmétiques.
Après le départ du dernier habitant, en 2001, le hameau sera réhabilité et reprendra vie à partir de 2004, redynamisé par une dizaine d’associations, pour accueillir aujourd’hui des ateliers d’artisanat d’art, une auberge, un petit musée et surtout un gîte que découvrent quelques milliers de touristes avides d’authentique.u
https://gite-meneham.bzh/
 12 afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme






















































































   10   11   12   13   14