Page 11 - AFJET CDV 22
P. 11
L’île Vierge : dormir dans un éco-gîte à l’ombre du géant de granit
Entre côte Pays des Abers et Côte des Légendes, bordées de dunes d’oyats et de chardons bleus, au large de la pointe de Castel Ac’h, se trouve l’îlot de l’île Vierge.
Un gros caillou de sept hectares, rattaché à la commune de Plouguerneau où se trouve l’embarcadère, et sur lequel se dresse l’impressionnant phare le plus haut d’Europe, visible à 52 kms à la ronde. 82,50 mètres de blocs de granit et de Kersanton, cette roche unique au monde et qu’on ne trouve que sur cette partie de la côte, dressés depuis 1902 après cinq années de travaux. Gravir les 365 marches est évidemment un exercice incontournable, à faire à son rythme, ne serait-ce que pour admirer les 12 500 plaques d’opaline qui tapissent l’intérieur de l’édifice, avant l’étape ultime et la vue unique à 360°.
Les phares, du paradis à l’enfer...
Le phare de l’île Vierge était à classer dans la catégorie « Purgatoire ». Ainsi étaient dénommés les phares construits sur une île, pour les conditions de vie privilégiées offertes aux gardiens par rapport aux phares en pleine mer, appelés les « Enfers ».
Quant aux phares à terre, ils offraient des conditions idéales et étaient qualifiés pour cela de « Paradis ».
Ces derniers étaient souvent réservés aux gardiens plus âgés et chefs de famille, les phares en mer étant évidemment tout désignés pour les plus jeunes d’entre eux.
Les gardiens étaient au nombre de trois, qui se relayaient jour et nuit, surveillant le trafic maritime, observant la météo et, la nuit, assurant la maintenance de la lanterne.
Électrifié en 1956 et automatisé en 2010, sa lumière est projetée par quatre lentilles de Fresnel à plus de 50 kms, et sert de relais entre les phares de Pontusval au nord et le Four plus au sud.
L’éco-gîte de l’île Vierge
Lepharedel’îleViergeenremplaceunpremierconstruit en1845,devenuinsuffisantdanssaportéelumineuse,qui servit de maison des gardiens jusqu’en 2010, avant d’être réhabilité en éco-gîte patrimonial.
Il accueille désormais des visiteurs quasiment toute l’année, pour une ou plusieurs nuits, excepté durant le mois de janvier.
Ce gîte, évidemment très couru par une clientèle avide de tranquillité et d’originalité, peut accueillir jusqu’à neuf personnes. En rez-de-chaussée, sous les voûtes en pierres blanchies, se trouvent la cuisine, la salle à manger et un salon. Au sol, dalles de granit alternent avec de chaleureux parquets. A l’étage sont aménagés sanitaires et quatre chambres, dont une équipée d’un lit clos, point de départ d’un escalier en colimaçon qui conduit jusqu’à un dernier étage propice à la rêverie ou à la lecture, protégé par une coupole vitrée... Y passer une nuit à la lueur des étoiles, entre coucher et lever de soleil sur le large, est certainement une expérience inoubliable.
Le gîte est équipé en chauffage, électricité et eau, à consommer évidemment avec modération car leur production est générée par des équipements d’énergie verte (récupération des eaux de pluie, éolienne et photovoltaïque).
Et surtout ne pas se louper sur la liste des courses pour le séjour, car c’est connu, farniente et contemplation mettent en appétit...u
Lien utile : https://www.abers-tourisme.com/
itinéraires
afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
11