Page 9 - AFJET CDV 22
P. 9

Notre-Dame de Grâce et les ruines de l’ancienne abbaye de Fine-Terre édifiée au XIe siècle, classée monument historique en 1967, et un second, « Mémoires 39-45 », aménagé dans un ancien blockhaus.
Accolé au phare, se dresse le sémaphore de Saint-Mathieu, un des 25 de la protection stratégique française, cette « chaîne sémaphorique » créée à partir de 1806 sous Napoléon 1er, entre le Mont Saint-Michel et Hendaye. Occupé de jour comme de nuit par des militaires guetteurs de la mer, il permet, du haut de ses 39 mètres, de surveiller l’océan pour assurer la sécurité du littoral et faciliter la navigation des bateaux dans la zone, tout en délivrant des informations météorologiques régulières. Mission militaire donc mais également de service public, à travers la lutte contre les trafics illicites, la police des pêches, la sauvegarde de la vie humaine en mer et l’écoute des fréquences de détresse.
Enfin, si besoin, la table et les chambres de l’Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu permettent de savourer un peu plus longtemps les charmes de l’endroit.u
https://www.pointe-saint-mathieu.com/
 itinéraires
 afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
9




























































































   7   8   9   10   11