Page 29 - AFJET CDV 22
P. 29
Le domaine de Trévarez est un site incontournable classé « Patrimoine du XXe siècle », créé à partir de 1893, et sur lequel se dresse une prestigieuse résidence voulue par un riche politicien : James de Kerjégu.
Le château, situé sur la commune de Saint-Goazec, domine la vallée de l’Aulne et offre une vue dégagée sur Châteauneuf- du-Faou et les Monts d’Arrée vers l’horizon.
Bombardé durant la dernière guerre mondiale, il a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation afin de lui redonner son lustre d’antan, sous la houlette du département du Finistère dont il est devenu la propriété en 1968.
Une partie du château est désormais accessible,de nouveaux espaces mis en valeur par l’exposition permanente « Bâtir un rêve » qui raconte l’histoire du domaine, à travers des archives et des films de reconstitution, depuis le grand salon auxpiècesdestylesArtNouveau,enpassantparlesécuries et les serres.
Quant au parc de 85 hectares, reconnu aujourd’hui comme « Jardin Remarquable » , il est riche de collections exceptionnelles.
Ainsi, en mars, ce ne sont pas moins de 800 variétés de camélias qui s’offrent aux visiteurs, avant la période des 600 variétés de rhododendrons. Plus tard, dans l’été, ce sont les 120 variétés d’hortensias qui sont à la fête.
Un joyau du patrimoine : Trévarez
itinéraires
Le GR 380 fait le tour des Monts d’Arrée au cœur de l’Argoat (le pays des bois), traverse dans sa partie Nord le « Pays des Enclos Paroissiaux » aux ensembles architecturaux uniques au monde, tel celui de Lampaul-Guimillau. Alors, avant de se lancer sur ce GR de 230kms, pourquoi ne pas commencer par une randonnée certes plus modeste, mais qui permet de découvrir un des trésors de la Haute-Cornouaille : le château de Trévarez et son magnifique domaine.
afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
29