Page 31 - AFJET CDV 22
P. 31
« Le parc de 85 hectares, est reconnu aujourd’hui comme Jardin Remarquable »
Le domaine propose également des expos en divers lieux, ainsi que des rendez-vous comme celui des Jardins en juin, ou les Journées du Patrimoine en septembre, sans oublier l’incontournable Noël à Trévarez, un « spectaculaire » spectacle « sons et images » qui transforme la façade du château en gigantesque écran et enchante plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Par ailleurs, dès le mois d’avril et jusqu’au mois de septembre, le domaine de Trévarez propose des visites randos d’une durée approximative de 2 heures, alliant promenade historique et plaisir sportif, à la découverte de chemins secrets, points de vue méconnus et curiosités de plein air. Le domaine propose enfin deux boutiques, une au château
et l’autre aux anciennes écuries. Un café et une terrasse permettent de se poser pour déguster les gâteaux locaux et des glaces accompagnés d’une boisson chaude ou fraîche. Des emplacements de pique-nique sont également aménagés dans le parc et sous le préau.
Un chemin de randonnée d’une petite dizaine de kms, dit « Chemin de Trévarez », mène donc au domaine depuis Châteauneuf-du-Faou.
Le départ se fait au Pont du Moulin du Roy qui enjambe l’Aulne, dominé par Notre-Dame des Portes. Après avoir longé le chemin de contre halage, le sentier entre dans la forêt en surplomb jusqu’aux premières maisons de Saint- Goazec et au parking du domaine.
Après la visite éventuelle des lieux, le retour se fait par le même chemin, jusqu’aux berges de l’Aulne, qu’il convient de traverser à l’écluse de Boudra’ch. Avant de rejoindre Châteauneuf-du-Faou par le chemin de halage, en profitant de l’incroyable douceur des lieux, les plus courageux pourront ajouter quelques kilomètres à leur périple en remontant le canal jusqu’à l’écluse 216.u
itinéraires
afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
31