Page 34 - AFJET CDV 22
P. 34

itinéraires
Châteauneuf-du-Faou :
étape tout en couleurs le long de l’Aulne.
  Au cœur de la Haute-Cornouaille entre Montagnes Noires et Monts d’Arrée, Châteauneuf-du-Faou est une étape obligée
au cœur de ce magnifique Finistère vert.
Que l’on emprunte le canal de Nantes à Brest, ou qu’on le suive à pied par le GR 38 ou encore à vélo, la ville s’offre aux regards au détour d’un des plus beaux méandres de l’Aulne. La flèche de la chapelle Notre-Dame des Portes, toute en finesse et élégance, s’offre aux regards et incite à la pause, entre base fluviale et Pont du Moulin du Roy, construit sous Louis XIII et amputé d’une arche afin de faciliter le passage des péniches.
De là, en empruntant la Venelle du Pont, le point de vue sur la vallée est magnifique, avant de découvrir les façades de granit et schiste des maisons adossées à la colline.
Une des plus anciennes du bourg, datant du XVIe siècle, est facilement reconnaissable au cochon sculpté en crossette d’angle faisant pendant à une gargouille représentant un chien. Entre fontaines et vestiges de la cité médiévale, sanctuaire de Notre-Dame des Portes et église Saint-Julien, Châteauneuf- du-Faou ne manque pas de belles surprises, dont un circuit découverte culturel incontournable consacré au peintre Paul Sérusier..(voir ci contre)u
https://www.chateauneuf-du-faou.com/
34 afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
 
























































































   32   33   34   35   36