Page 35 - AFJET CDV 22
P. 35
Paul Sérusier, figure majeure du post- impressionnisme et créateur du mouvement parisien des Nabis, découvre Châteauneuf- du-Faou en 1890, avant d’en faire sa destination de villégiature régulière puis de s’y installer définitivement en 1906.
Avant-gardiste, cet intime de Gauguin période Pont-Aven et de Bonnard, né à Paris en 1864, va y faire construire une maison avec vue imprenable sur la vallée de Pontadig. Le bourg, ses environs et ses habitants deviendront dès lors une source d’inspiration quasi permanente.
Avant de s’éteindre à Morlaix en 1927, il épousera en 1912 Marguerite Gabriel Claude, elle-même peintre, qui lui survivra dans sa maison de Châteauneuf jusqu’en 1950.
Le circuit de découverte (compter 1h30) vous emmène sur les pas de l’artiste, depuis l’office du tourisme jusqu’à l’église Saint-Julien, en passant par Notre-Dame des Portes, sa maison, le lavoir et la vallée verte de Pontadig. Tout au long du parcours, des chevalets explicatifs vous en diront plus sur cet artiste majeur exposé dans les plus grands musées du monde. Le parcours s’achève donc à l’église Saint-Julien, dont les murs du baptistère furent décorés par Sérusier entre 1914 et 1918.
De ces deux artistes locaux, Paul et Marguerite Sérusier, la commune de Châteauneuf conserve une belle collection d’œuvres qu’elle agrémente régulièrement et qu’elle souhaite logiquement mettre en valeur dans un lieu dédié, le musée Sérusier dont l’ouverture est prévue à l’été 2025.
Actuellement en travaux, il se situera dans le cœur de ville, place André le Gall, proche de la mairie, de l’église et des commerces. Il proposera ainsi une offre culturelle de qualité et de proximité, pour les habitants du territoire mais également pour les visiteurs, entre deux étapes de randonnées pédestres ou cyclistes.
Et puisqu’on s’habitue vite aux charmes et à la douceur de ce coin du Finistère vert, camping, gîtes communaux, chambres d’hôtes vous permettront de prolonger le plaisir quelques heures, quelques jours ou, comme Paul Sérusier, quelques années... qui sait... .u
https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/le-talisman- paysage-au-bois-damour-8028 s
Paul Sérusier
ou l’art dans la ville
afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
35