Page 40 - AFJET CDV 22
P. 40
itinéraires
Paris-Breizh Les Bretons à Paris Angélique Lux-Galiffi
Les Bretons ont joué un rôle important dans les différentes phases de l’Histoire de la Ville de Paris et de sa banlieue, et notamment pour les travaux et les besognes difficiles, dans l’entretien ou la construction de la capitale.
Au 133, rue Vercingétorix (Paris 14ème) trône un menhir en granit, don de maires bretons à la Ville de Paris, en l’honneur de tous les Bretons venus s’installer à Paris depuis des siècles. La révolution industrielle modifia considérablement le paysage économique en Bretagne, et, suite à la fermeture de manufactures, les ouvriers se retrouvèrent sans travail avec à charge des familles nombreuses. Les hommes décidèrent de partir vers Paris pour y travailler ; cette main d’œuvre bon marché, prête à accepter des tâches difficiles, était opportune pour les entreprises.
Le métro, œuvre bretonne
Le métro a été conçu par un Breton, Fulgence Bienvenüe. Il a lancé la construction de la première ligne, entre Vincennes et la Porte Maillot. Une grande partie des travaux du métro ont été réalisés par des Bretons. Dans ce but, les entreprises envoyaient leurs agents pour recruter dans les communes rurales de Bretagne. Excellents terrassiers, ces ouvriers jouissaient d’une très bonne réputation depuis la Renaissance.
Ils sont bretons
L’élan culturel et identitaire breton a été donné par des Bretons de Paris : Alan Stivell, né en région parisienne, y a passé l’essentiel de sa jeunesse, ayant navigué dans des associations bretonnes en est l’exemple le plus probant. Michel-Edouard Leclerc, Patrick Le Lay, Jean-Paul Gaultier, Xavier Niel... d’autres célèbres figures bretonnes montrent cette présence. Un francilien sur 10 est d’origine bretonne, positionnant la Bretagne en première position en origine régionale de la population francilienne. Plus d’une centaine d’associations bretonnes coexistent dans la région, le lien avec leurs origines étant très fort. Dans le monde artistique, nous avons : Jean Rochefort, Yann Tiersen, Glenmor, Dan Ar Braz, Jean- Louis Brossard, Bruno Collet, Denez Prigent, Georges Perros, Eric Vuillard, Michel le Bris...
Paris ville aux mille cultures
Aujourd’hui, la ville lumière est connue pour être un melting-pot où les cultures se rencontrent et se mélangent. Ces habitants venus d’ailleurs en France apportent avec eux leurs coutumes et leurs traditions. Au-delà des attraits économiques, les Bretons à Paris sont animés par un attachement profond à leur région en faisant rayonner les atouts de leur territoire,
© Mélusine à Paris.
40 afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme